Intervenant sur la crise haïtienne qui s’envenime chaque jour un peu plus, l’historien Michel Soukar a fixé la responsabilité des États-unis dans le pourrissement de la situation. Il présente Ariel Henry comme le clown de ce pays qui manigance la crise en catimini. Convaincu de l’incapacité d’Ariel Henry et son allégeance aux américains, M. Soukar invite ce dernier à cesser le jeu.
Le pays est en ébullition depuis des jours. Les menaces proviennent de toutes parts. Les manifestations populaires qui s’effectuent dans les rues ne sont pas tout à fait pacifiques. Les protestataires piqués de colères agissent et réagissent souvent avec fracas. Outre cela, l’attitude des policiers laissent à désirer.
C’est dans ce contexte que l’historien, Michel Soukar essaie d’apprécier la crise. Dans son intervention sur Metropole, M. Soukar invite le très impopulaire Premier Ministre à valoriser sa personne en montrant de l’amour pour lui-même. Car, pense-t-il, Ariel Henry n’a aucune considération pour le peuple Haïtien. Toutefois, il pense qu’il pourrait avoir pour soi-même et, en fonction de cette suposition, il appelle le locataire de la Primature à plier bagage.
Selon Michel Soukar, Ariel Henry n’a réuni aucune condition 31 mois durant. Pendant sa gouvernance, il ne fait qu’accroître l’insécurité, alimenter le désastre dans le pays et bloquer toute proposition de sortie de crise qui lui a été présentée. “Les maîtres d’Ariel Henry ont boycotté toutes les propositions qui ne cadrent pas à leur projet”, critique l’historien.
Dans son intervention M. Soukar a souligné la « haine » américaine à l’égard d’Haïti pour avoir osé renverser l’ordre mondial en 1804. “Le 8 février 1806, le Congrès américain avait mis l’embargo sur le Gouvernement de Dessalines pour sa hardiesse”, déclare l’historien qui met en défi le Gouvernement américain de montrer en toute décence et sincérité, ne serait-ce qu’une seule raison, de garder Ariel Henry au pouvoir en Haïti.
Michel Soukar dénonce par ailleurs, l’hypocrisie des américains qui font semblant de croire en une solution haïtienne à la crise. Pour eux, critique M. Soukar, c’est Ariel et Ariel seul même s’il doit démanteler le pays complètement.” Ki kote moun ka al vote nan ensekirite total”, se questionne-t-il demandant aux américains de donner au moins une preuve où cela s’est produit. “Il ne va pas l’accepter dans son pays”, fustige-t-il le chargé d’affaire américain invitant les américains à avouer avec courage que leurs velléités c’est de voire les gangs à pulluler à tous les postes du pouvoir comme c’est le cas à la Primature, regrette-t-il.
Dans la foulée, il invite le peuple à comprendre que les américains se contentent de déchirer le drapeau Haïtien puisqu’ils trouvent des traitrent parmi nous qui acceptent ce sal boulot. Il faut que nous leur disons que nous n’accepterons pas de sombrer dans le chaos à cause la fixation d’un petit Rochambeau local à la tête du pays. ” Nous ne tolérerons pas qu’Haiti devienne une province de Saint-Domingue, un couloir pour le traffic du cocaïne, un repère de bandit”, dénonce-t-il.