En réaction à la journée du 7 février 2024 où plusieurs agents de la Brigade de Sécurité des Airs Protégées (BSAP) avaient été assassinés par des agents de la force de l’ordre, l’ancien chef rebelle de 2023, Guy Philippe appelle au durcissement du mouvement antigouvernementale dans tout le pays. Ainsi, recommande-t-il à la population et aux agents de la BSAP de neutraliser tous les agents d’Ariel Henry de n’importe quelle manière.
La mobilisation antigouvernementale va probablement prendre une autre dimension ce 8 février 2024. Si l’on se fie aux déclarations de l’ex-sénateur de la Grand’Anse, Guy Philippe, il y a lieu de redouter le pire. En effet, suite à l’assassinat de plusieurs agents de la BSAP, le 7 février 2024 au niveau de Laboule 10, le Chef de file de ce soulèvement appelle ses troupes à une réponse musclée précisant que tous ceux qui s’opposent à eux sont des criminels.
Guy Philippe n’a pas mis de l’eau dans la bouche. Il ordonne à ceux qui sont avec lui (BSAP et la Population) à occuper plus de territoires. Dans son message, il les invite à ne pas quitter les espaces conquis. “Meten prè poun avanse sou yo. Netralize yo. Tout anfas la se kriminèl”, a-t-il déclaré soulignant qu’il faut neutraliser les agents d’Ariel Henry par n’importe quelle manière.
L’homme politique s’en est pris également à la communauté internationale qui supporte Ariel Henry dans toutes ses dérives. Fort de ce soutien inconditionnel, déclare Guy Philippe, les étrangers seront tenus pour responsable de tout ce qui se passe en Haïti. Celui qui vient de purger sa peine de 6 ans d’emprisonnement aux États-unis accuse les forces de l’ordre de l’avoir visé personnellement dans l’attaque occasionnant la mort de plusieurs des agents de la BSAP. Il dit avoir sorti de l’embuscade avec beaucoup de stratégies et promet de multiplier ses tactiques pour enfin se débarrasser d’Ariel Henry qui ne se montre pas inquiéter par la situation.
Jeantel Joseph veut que les agents de la BSAP se fassent justice
Lex-Directeur de l’ANAP et président du parti Consortium, Jeantel Joseph abonde dans le même sens encourageant les agents de la BSAP à se défendre des policiers qui ne leur montrent aucune compassion. Selon lui, il n’y a pas possibilité de faire machine arrière. ” le sang des agents massacrés doit servir d’engrais à la révolution, a-t-il déclaré.