Hinche, Jérémie et d’autres villes encore n’en démordent pas

Dans plusieurs villes de province, le feu de la mobilisation visant le départ d’Ariel Henry ne s’affaiblit pas. À Hinche, Jérémie, Port-de-Paix, Gonaïves, entre autres, la population était dans les rues à nouveau. Les manifestants ont paralysé toutes les activités et provoqué des actions regrettables sur leur parcours.

Dans le Chef-lieu du département du Centre, la tension montait d’un cran, ce 6 février 2024. Des milliers de manifestants ont sillonné la ville occasionnant sur leur chemin des actes de vandalisme. Très tôt ce mardi, la ville était totalement barricadée et des éclats de bouteilles éparpillés un peu partout sur la chaussée. Au milieu de la journée, la population s’est manifestée avec fracas incendiant partiellement la Mairie de la dite commune.

Les protestataires en colère ont incendié deux motocyclettes. Ils ont défoncé la barrière principale du bureau de l’EDH, brisé ces vitres et le flambé partiellement. Dans les locaux de la DINEPA, ils ont détruit les parebrises de plusieurs véhicules et tenté d’incendier les locaux de cette institution n’était-ce pas l’intervention de la police. Parallèlement les villes de Beladères, de Lascahobas ont été barricadées dans leurs entrées principale. Quant à Mirbalais, elle a été complètement paralysées.

Jérémie, c’est toujours le même refrain

À Jérémie, la population ne lève pas le pied de l’accélérateur. À quelques heures du 7 février, elle était encore sur le macadam. Les manifestants ont incendié trois véhicules et gardent la ville toujours dysfonctionnelle. Les protestataires ont fait le pari de ne pas quitter la rue pas avant qu’Ariel Henry ne tire sa révérence.

C’est à peu près le même scenario à Port-de-Paix et aux Gonaïves. Si au niveau de la première il n’y a eu que de manifestations de rue, pour la deuxième ce n’est pas le cas. Les protestataires en ont profité pour saccager les bureaux de l’OAVCT et de la Douane de la cité de l’indépendance. Ils ont aussi vandalisé le tribunal de paix section nord en emportant certains documents et jeté d’autres par terre, rapporte la presse régionale. Des matériels également ont été emportés par les manifestants.