Placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), le Gymnasium Vincent à Port-au-Prince se veut aussi un centre socio-éducatif et sportif pour contribuer au développement social et sportif mais surtout éducatif des jeunes.
En dépit du maigre moyen dont dispose le ministère de la jeunesse, la nouvelle équipe dirigeante qui a été mise en place par le ministre Ronald Gérard D’Meza tend à porter du sang neuf dans cette institution aussi importante.
Ayant à sa tête Jean Victor Pierre Louis, responsable principal du gymnasium, a su oeuvrer en vue de doter le centre des programmes de formation en leadership visant à combattre la délinquance juvénile, tout en fournissant une orientation adéquate et utile au profit de la jeunesse haïtienne.
“À mon arrivée, j’ai trouvé un espace où le clivage, l’indifférence étaient les maîtres-mots”, a fait savoir le responsable du centre arguant que les jeunes qui le fréquentaient autrefois, se livraient aux plaisirs malsains et à la consommation d’alcool lors des tournois socio-sportifs notamment le basquet ball et le volley ball, se souvient, Jean Víctor, le responsable du centre.
Mise à part des programmes socio-éducatifs et sportifs, le responsable dit mettre sur pied de concert avec le ministre du MJSAC, en l’occurrence Ronald Gérard D’Meza, des initiatives allant dans le sens à promouvoir la cohésion et l’inclusion sociale, pour parvenir à une jeunesse mieux formée, capable d’assumer ses responsabilités dans la société, a expliqué Jean Victor Pierre Louis.
La salle de conférence du Gymnasium Vincent accueille chaque semaine plus d’une centaine de jeunes qui reçoivent des séances de formation en leadership, en communication, animation de jeunesse, en protocole et convenance sociale.
“Il nous reste pas mal de chemin à parcourir, car la route est longue, mais les défis sont réels, toutefois nous y parviendrons, soutient le responsable martelant que l’équipe qu’il dirige s’engage déjà pour une meilleure jeunesse comme acteur du changement de la société.
Le centre socio-sportif et éducatif Gymnasium Vincent est accesible à tous les jeunes de toutes catégories sociales confondues.
Les séances de formation sont gratuites et un certificat de participation est decerné à la fin de chaque module.