Le numéro un du groupe armé 400 marozo, Germine Joly (Yonyon) vient d’être extradé vers les États-Unis, ce mardi 3 mai 2022. Ce dernier emprisonné en Haiti depuis plus d’une année a été remis aux agents du FBI sous la demande des autorités judiciaires américaines.
Alors que son successeur, ” lanmò san jou”, brandissait la menace de massacrer par centaines la population haïtienne, l’État Haïtien a décidé de remettre le notoire chef de gang aux autorités fédérales pour répondre les accusations qu’il est l’objet. Ce mardi 3 mai 2022, Germine Joly alias Yonyon a été extradé vers les États-Unis. Il a été remis à des agents de la FBI avant de voler pour les USA.
Ce chef de gang incarcéré plusieurs mois durant est accusé de trafic de drogues, enlèvement de citoyens américains, entre autres. Avant son extradition surprise, lactuel dirigeant du groupe avait prétexté qu’on cherchait à empoisonner le présumé assassin dans la prison. Il avait mis en garde les autorités de l’État menaçant du coup de tuer des civils par plusieurs dizaines si son partisan est mort.
À rappeler qu’il avait fait cette déclaration pendant qu’il était en guerre ouverte avec son rival de la Plaine du cul-de-sac, “Chen mechan”. Une Guerre qui a accouché plusieurs dizaines de morts civiles.