Quand Joseph Félix Badio met en accusation la Justice haïtienne

En moins d’une semaine, le fugitif Joseph Félix Badio a fait deux sorties pour marquer son territoire. Il a d’abord sommé quelques personnages pour, précise-t-il, diffamation et accusations mensongères à son encontre. Ensuite, il a soumis à l’intention des autorités de l’ambassade américaine pour dénoncer l’immobilisme du système judiciaire et exiger du coup que la FBI fasse lumière sur les personnes qui avaient fait irruption dans la résidence du feu Jovenel Moïse sous couvert de la DEA.

Quinze mois après qu’il soit mis a couvert, Joseph Félix Badio, est revenu au devant de la scène. Pas pour se rendre mais pour faire ce qu’ il pense lui revenir de droit. Au milieu de la semaine, il a sommé plusieurs personnalités publiques qu’il accuse de diffamateurs et de menteurs. Parmi eux, peut-on nommer: Garry Pierre Paul Charles, Luckner Désir, Pierre Espérance, etc.

Quelques jours après, un autre document est devenu virale sur les réseaux sociaux. Ce document a été émis à l’attention des autorités de l’ambassade américaine en Haïti. Selon ce document, le très recherché Badio voulait attirer l’attention de l’ambassade sur deux objets. D’une part son incapacité à déposer des documents importants concernant l’assassinat du feu Jovenel Moïse à cause du dysfonctionnement du Tribunal de Première instance (TPI) de Port-au-Prince. D’autre part, pour lui signaler de la nécessité pour la FBI de faire lumière sur la présence de la CTU en la résidence privée de Jovenel Moïse au moment de son assassinat qui disait opérer sous l’étiquette de la DEA.

Selon M. Badio, il a fait plusieurs tentatives en vain pour faire le dépôt d’un dossier contenant cinq documents au greffe du TPI de Port-au-Prince depuis le 12 septembre 2022 à date faute du dysfonctionnement de ce tribunal. D’après le concerné, le dossier compte les documents qui suivent: une requête sollicitant le transport du juge d’instruction au numéro 1, impasse Dujonc, Pèlerin 5, Pétion-Ville/Haiti; une requête sollicitant une série de confrontations entre le suspect Joseph Félix Badio et Marie Étienne Martine Moïse, Rockefeller Vincent, Léon Charles, Pierre Espérance, Garry Pierre Paul Charles, Luckner Désir, Ésaue César; une première note d’information relative au dossier contenant neuf pages (accusé ou condamné) en date du 4 février 2021; une deuxième note d’information relative au dit dossier contenant huit pages (présumé coupable ou présumé innocent) en date du 19 octobre 2022; une copie d’une correspondance en date du 16 juillet 2021, adressée au bâtonnier de l’ordre des avocats de la Croix-des-Bouquets.

Joseph Félix Badio signale un autre objet de son inventaire à la diplomate selon lequel il souligne la necessité pour le Bureau Fédéral d’investigation (FBI) de faire lumière, à travers une coopération avec la justice haïtienne, sur la présence des gens de la Counter Terrorist Unit (CTU) en la résidence privée du feu Président Jovenel Moïse qui, au moment de l’assassinat, disaient opérer sous l’étiquette de la DEA.