Ariel Henry rate une nouvelle occasion historique

Le Premier Ministre Dr Ariel Henry s’est adressé à la nation le dimanche 18 Septembre 2022, pour la deuxième fois consécutive en l’espace de seulement huit jours. Un exercice très ordinaire pour la plupart des chefs de gouvernement dans un pays normal, mais plutôt exceptionnel dans le cas qui nous concerne. En effet, la crise nationale actuelle nous évite de considérer Haïti comme un pays normal, car aucun des trois pouvoirs constitués de l’État ne fonctionne actuellement selon les normes constitutionnelles établies. Aucun de ces trois pouvoirs ne dispose de la légitimité populaire indispensable au caractère démocratique de la République. Aucun de ces trois pouvoirs ne dispose d’une légitimité consensuelle nécessaire à la conduite de la nation en cas de crise politique aigue.

L’intervention du Premier Ministre rentre dans le contexte d’un grand bouleversement politique qui a entrainé le soulèvement général de la population à la suite de l’annonce, le dimanche 11 Septembre 2022, de la montée des prix de l’essence à la pompe après plusieurs jours d’indisponibilité; une combine devenue habituelle et employée par les gouvernements antécédants pour justifier la hausse des prix de l’essence. Le gazoline est passé de 250 gourdes à 570 gourdes, le diesel de 353 gourdes à 670 gourdes, le kérosène de 352 gourdes à 665 gourdes; une note bien trop salée pour la population haïtienne où le taux de chômage est de 14.5%. Le chômage et le sous-emploi affectent 60% de la population; 70% de la population vivent avec moins de $2 USD par jour et 50% de la population vivent avec moins de $1 USD par jour, suivant les données de la Banque Mondiale pour l’année 2020. Rappelons au passage que le montant des transferts d’argent de la diaspora vers Haïti était estimé à $2.6 milliards USD pour l’année 2020, selon les données de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

En Haïti, la misère est criante et le désespoir se vit dans la réalité, amplifié par un banditisme de tout acabit, l’insécurité généralisée et les cas de crimes spectaculaires au quotidien. Mais le Premier Ministre se berne d’illusions et a préféré inventer toutes sortes de fallacieux prétextes pour banaliser la souffrance de ce peuple endolori par une sécheresse de vision politique de ses dirigeants. Dr Ariel Henri clamerait que les évènements de la semaine écoulée serait l’œuvre des bandits armés à la solde de politiciens véreux, faisant ainsi la sourde oreille aux cris désespérés du peuple haïtien et montrant du même coup une totale indifférence envers les nombreuses personnes victimes des fureurs aveugles des manifestants.

Le message vide de sens caractérisé par un cynisme atypique et marqué par le mensonge sans vergogne, prononcé par le Dr Ariel Henry ne calmera pas la révolte populaire sur fond de pillages, de saccage et de violence durant ces derniers jours. La population se prépare à redoubler de motivation et maintenir le flambeau de la mobilisation jusqu’à la satisfaction de ses revendications les plus légitimes. Le pays n’en peut plus et le peuple déjà exaspéré donnera sa réponse au pouvoir en place.

Seul le peuple est souverain!

 

Me. Marc Wood Pierre, Av