Ce mercredi 28 octobre 2020 ramène la 37e journée internationale de la langue créole. Cette initiative datée de 1983 vise à booster le créole et à le promouvoir.

Pendant des heures, ce mercredi 28 octobre 2020, tout le monde est créolophone, derrière les écrans, sur les réseaux sociaux les plus puisés tels que: Facebook, Instagram, twitter etc. Tout le monde en parle.

Sur les réseaux sociaux, on se rappelle presque tous les proverbes créoles. Bien écrire, mal écrire, certains essaient de faire des phrases, de dire des choses en créole. D’autres, partagent ce que leurs amis(e) ont écrit, rien que pour manifester leur amour envers la langue maternelle. Un amour qui ne va pas trop duré .

Quelle hypocrisie!

Est-ce qu’on peut être l’ami(e) du créole uniquement pour la journée internationale?

La majorité de ceux qui parlent à haute voix au nom du créole lors de la journée internationale sont tout sauf ”créolophone”. Dommage! Demain, ces personnes, pourront vous ignorer totalement si vous osez leur adresser en créole dans leurs bureaux, à la maison ou autres. Les soit-disant défenseurs du créole sont ses premiers pourfendeurs.

Ceux qui se targuent aujourd’hui de défenseur du créole ont la même pathologie, externe et interne, que ceux qui le détestent amèrement. Ils vous considèrent comme le pire des cons, si vous ne parlez pas la langue du colon. Ils ne sont que des ”créolophobes” déguisés.
D’ailleurs, ils écrivent très rarement en créole. Dans leur maison tout le monde doit parler le français. Même la femme de ménage doit être en mesure de balbutier quelques mots français, sinon, elle sera immédiatement renvoyée.

Tous ceux et celles qui écrivent des choses en créole sur les réseaux sociaux, lors de cette célébration, je dois vous dire que, cette journée reste et demeure le jour officiel pour réaliser les manifestions culturelles eu égard à la langue. Mais, le combat doit se faire au quotidien dans les universités, les entreprises, les écoles, aux bureaux, partout où l’on est.

Donc, arrêtez cette hypocrisie!!!