Visite du Pasteur Grégory Toussaint au Sénégal : une mission socio-spirituelle réussie

« Un homme de Dieu d’une dimension exceptionnelle, un prophète, un pasteur aimé en Afrique et au Sénégal », Telles ont été les appellations du Révérend Félix Ndiaye, Pasteur de l’Église Béthel de Dakar, sis à Dieupeul 3, pour présenter le premier pasteur haïtien à venir en mission au Sénégal, le Pasteur Grégory Toussaint.

Pasteur, Prédicateur, Époux et père, auteur de plus de 30 ouvrages, le Pasteur Grégory a plus de trente ans de ministère et malgré les milliers d’âmes gagnées pour la cause du Seigneur, il semble déterminer à continuer à « Aller partout le monde et prêchez la bonne nouvelle a toute la création », comme il a été dicté par le Messie dans Marc16 :15. Dans, sa quête, il s’est tourné vers le Sénégal en répondant à l’invitation du Pasteur Ndiaye, comme principal orateur du Séminaire sur « La Percée dans le ministère » durant 3 jours, les 17, 28 et 19 septembre 2021.

Au cours de ce dit séminaire, Pasteur Grégory a développé les thèmes
« Vous êtes des lévites » « Pourquoi l’onction est-elle importante dans le ministère » et enfin « L’onction générationnelle ». Genèse, Nombres, Deutéronome, Exode, Esaïe pour ne citer que ceux-là, ont fait partie des livres de la bible sur lesquels le Pasteur s’est appuyé pour édifier le peuple de Dieu composé a la fois des fidèles de Bethel et de visiteurs qui se sont déplacés en foule pour venir écouter cet évangéliste leur étalé les différents moyens de percer dans leur ministère qui, selon lui, n’est « autre qu’un mystère ».

Cet Homme de foi, de loi et de lettres, a su pendant ces trois jours, garder ses auditeurs pendus à ses lèvres, réactif à ses moindres mouvements, comme des brebis s’abandonnant sans crainte à leur berger.

Un peuple conquis, une assemblée bénie, tel a été le constat lors du dernier jour du séminaire le dimanche 19 septembre 2021, confirmé par la demande du Pasteur de l’église d’accueil au Pasteur Gregory de revenir en août 2022, souhait accueilli par le peuple de Béthel par des acclamations sans pareil.

Si la mission spirituelle du gagneur d’âmes fut un succès, il ne s’est pas arrêté là, pendant son passage à Dakar, il a insisté pour rencontrer la communauté haïtienne vivant sur la terre de Téranga. En effet, Le samedi 18 septembre, dans les locaux de la World Vison du Sénégal, il a rencontré la communauté haïtienne sans distinction de classe, race, couleur et de religion. Durant son cordial échange avec ses frères de sang, Pasteur Gregory, a pu et a su, sans se lancer dans un débat politique, ni faire référence à la situation actuelle de son pays natal, étaler les raisons de sa décadence, identifier des points phares, qui seraient susceptibles de le guider vers des jours meilleurs.

Résumé en 3 points par l’envoyé de TransparansMM, il s’agirait d’une autre façon d’être et d’une autre façon de percevoir l’autre, une volte-face dans notre mentalité, liée surtout à une perpétuelle méfiance héritée de nos aïeux. Faire des valeurs chrétiennes les piliers de notre société, et surtout avoir des leaders qui y comprennent l’importance et y attachent foi. Et le dernier mais non le moindre “Le pardon réciproque” que nous résumons juste dans cette citation utilisée par le berger, “Il n’y a pas de nation possible sans pardon réciproque “.
Écrivain confirmé, Pasteur Grégory, a exprimé tout ceci, qu’à travers le récit de la vie non dévoilée de l’un des héros de la nation, Toussaint Louverture qui fut un homme de prières, alliant moralité et intégrité. Récit conté avec une humilité sans pareille, digne que d’un homme de Dieu, ne laissant entrevoir aucune ambition politique, aucun, intérêt inavouable et inavoué. On sentait flotter par contre, une volonté de solidariser les haïtiens quand il a attiré leur attention sur le fait que contrairement aux autres nations, les haïtiens étaient les plus désunie en terre étrangère.

Ne faisant pas que prêcher la solidarité, le berger des Tabernacles de Gloire déjà très présent dans l’humanitaire en Haïti, En plus de l’aide apporté à environ 5000 personnes touchées par le Séisme du 14 août dernier, a prévu une distribution de kits médicaux ciblant 50 hôpitaux et centres médicaux ainsi qu’une large distribution de kits alimentaires et hygiéniques pour 25000 personnes sans oublier que chaque kit est conçu pour desservir 5 personnes.

Ne cachant pas qu’il a des partenaires étrangers, Pasteur Grégory a été fier d’énoncer que ses réalisations sont surtout dûes à la volonté de compatriotes qui, comme lui, ne veulent pas d’une Haïti dépendant des étrangers mais d’une Haïti qui puisse compter sur l’effort et la volonté de ses fils.