Juan Guaidó - Transparans
Juan Guaidó

Juan Gerardo Guaidó Márquez, l’opposant farouche du président Nicolás Maduro est de plus en plus isolé. Certains pays et organismes internationaux ne reconnaissent plus son statut de président autoproclamé après la fin du mandat de la législature des députés élus en 2015, alors qu’il a voulu proroger son mandat jusqu’à ce que des élections présidentielles et législatives honnêtes et crédibles soient organisées.

Une douche froide dans le dos de l’ancien président de l’Assemblée nationale du Vénézuéla, Juan Guaido. Après avoir perdu les dernières élections législatives contestées, l’opposant farouche du régime de Nicolas Maduro doit se faire sans le support de l’Union européenne qui affirme qu’elle reconnait plus l’ancien parlementaire comme président du pays. La république Dominicaine également.

 « Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Joseph Borell a affirmé, le lundi 25 janvier, continuer à creuser toutes les pistes visant à résoudre le problème politique au Vénézuéla. En ce sens, il ne reconnait plus Juan Guaido comme président légitime du Vénézuéla. Coup dur pour l’opposition Vénézuélienne.

Le gouvernement Dominicain a également emboité le pas par le biais du ministre des affaires étrangères : « Le gouvernement Dominicain ne reconnait plus Juan Guaido comme président par intérim du Vénézuéla, a déclaré le chancelier dominicain, Roberto Alvarez.

L’UE et la République Dominicaine soufflent le chaud et le froid

Le président Nicolas Maduro ne peut pas se réjouir de cette décision. Si l’UE et la République dominicaine ne reconnaissaient plus l’ancien parlementaire comme le président par intérim du Vénézuéla, elles affirment toutefois qu’elles reconnaissent non plus le président Maduro et les dernières élections qu’il avait organisées pour renouveler le Parlement. Une décision mi-figue, mi-raisin, ne fait pas l’affaire de l’opposant Juan Guaido, encore le chef de l’Etat.

Dialogue

Pour résoudre la crise, le représentant de l’Union européenne et le chancelier Dominicain ont tous deux fait une plaidoirie pour un dialogue national comme seule solution pour sortir de cette crise politique sans précédent.

Juan Guaido veut aller jusqu’au bout

Le mandat de la législature de 2015 a pris fin, mais Juan Guaido n’entend pas baisser les bras. Il souhaite, malgré les défections en cascade, prolonger son mandat jusqu’à la tenue de nouvelles élections inclusives, honnêtes, et démocratiques. Une décision qui n’a pas reçu l’approbation de l’Union européenne.

Juan Guaido et l’opposition sont dans la tourmente

Juan Guaido et l’opposition vénézuélienne ne sont pas à leur meilleur moment. Apres avoir perdu les dernières élections au profit du parti au pouvoir qui désormais a le contrôle du Parlement, les opposants du régime en place ont perdu le support de plusieurs organismes internationaux et des pays qui soutenaient aveuglement leurs projets. La fin d’un rêve ?

À rappeler que Juan Guaido s’était autoproclamé président du Venezuela, le 23 janvier 2019. Plusieurs pays avaient endossé sa démarche dont les Etats-Unis. Le président Jovenel Moise l’avait également reconnu comme président du Vénézuéla.