Une journée de manifestation dans plusieurs villes du pays à l’occasion de la troisième journée de grève des syndicats

Les trois journées de grève observées depuis lundi en Haïti touchent à leur fin. Dans plusieurs villes du pays dont au Cap-Haïtien et aux Gonaïves de vastes manifestations étaient constatées.

Profitant de la délicate situation qui sévit depuis plus d’une semaine dans le pays, des associations syndicales du transport en commun avaient lancé un mot d’odre de trois journées de grève. Une activité qui a réussi du 26 au 28 septembre 2022. Pour clore la troisième journée, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, notamment dans la cité Christophienne et aux Gonaïves.

La foule qui a investi le macadam dans la deuxième ville du pays était importante. Cependant, la manifestation n’a pas fait long feu puisque les agents des forces de l’ordre sont intervenus au niveau de la rue 24 A pour disperser la foule. Des manifestants en ont profité pour piller l’un des plus grands super marché de la région.

Aux Gonaïves, la foule était tout à fait immense. Comme au Cap-Haïtien, ils réclamaient le départ d’Ariel Henry et dénoncent la cherté de la vie et l’augmentation du prix du carburant. Comme annoncé, l’ancien chef rebelle de 2004, Wilford Ferdinand (Ti Wil) était à la tête de la manifestation.

Il est à noter que des manifestations ont également lieu dans la capitale haïtienne et à Jacmel.