Dans l’objectif d’arriver à bout du Premier Ministre de facto, Ariel Henry, l’Initiative des Citoyens Engagés de Trou-du-Nord (ICET) annonce, pour ce lundi 3 octobre 2022, une grande manifestation dans la commune précitée en vue de réclamer le départ sans condition du chef du Gouvernement. Les initiateurs de ce mouvement mettent en garde la Police de ne pas envisager la répression dans la manifestation qui vise à réclamer, entre autres de meilleures conditions de vie pour la population.
La commune de Trou-du-Nord sera debout, ce 3 octobre 2022 à l’occasion de la rentrée des classes annoncée qui coïncide avec la nouvelle année judiciaire. Un bon momentum, selon les chefs de file de ce mouvement pour lancer le message de la population à Ariel Henry qui s’entête à plonger le pays dans le chaos. Selon Belijacques Saint-Cléris, le message sera de dire au neurochirurgien qu’il est incompétent et indigne de diriger la nation.
Les révendications seront nombreuses allant du départ de l’amateuriste Henry passant par la réclamation de la disponibilité du carburant dans les pompes, le retrait de la décision visant à revoir le prix des produits pétroliers à la hausse, l’équilibre de la gourde par rapport au dollar, la dénonciation de la cherté de la vie pour finir par réclamer une autre attitude des banques commerciales qui n’acceptent pas de retrait depuis quelques jours dans leurs succursales. Cette manifestation qui partira de la station de Trou-du-Nord, sera un signal envoyé à tous ceux qui supportent le régime au pouvoir pour leur dire que la population est souveraine et qu’elle a tranché, a soutenu M. Saint-Cléris.
Par ailleurs, M. Saint-Cléris dénonce un complot de la communauté internationale orchestré avec le locataire de la Primature pour continuer de tirer la ficelle afin de légitimer leur intervention militaire une fois de plus sur le sol Haïtien. Ce, dans le but d’en finir avec les maigres richesses sous terraines haïtiennes qu’elle n’a jamais cessé d’exploiter en cachette. Contre l’objectif de M. Henry, dit Belijacques Saint-Cléris, la population est prête à donner une résistance musclée à ces projets en sourdine.
C’était aussi l’occasion pour l’ICET de lancer un message aux autorités policières de suspendre la répression contre les manifestants. M. Saint-Cléris rappelle aux policiers qu’ils sont de la même souche que ceux qui sont sur le macadm et qu’ils doivent cesser d’obeir à un Premier Ministre gangster, manipulateur qui essaie de les monter contre la population. Il les conseille de plutôt de prendre partie pour la population car, à trop s’obstiner à obéir à des ordres manifestement illégaux, ils seront les seuls aussi à payer le pot cassé.
Dans la foulée, il dénonce la violation de l’intégrité physique du territoire Haïtien par l’armée dominicaine au début du week-end écoulé.