Jovenel Moïse a déclaré ce dimanche 7 fevrier 2021 avoir, grâce à son chef de sécurité, déjoué une tentative de coup d’État. 23 personnes dont un juge de la Cour de cassation et une inspectrice en fonction de la Police nationale d’Haïti (PNH) accusées de comploter contre la sûreté de L’État ont été arrêtées. Le sénateur Patrice Dumont a pris à contre-pied ces accusations infondées.
Le sénateur Patrice Dumont ne fait pas la dentelle. Il rejette les allégations de Jovenel Moïse, lesquelles faisant croire que la Police nationale a procédé à l’arrestation de 23 personnes parmi lesquelles, le juge de la Cour cassation, Yvikel Dabrezil, d’une inspectrice générale de la PNH, Marie Louise Gauthier et plusieurs autres personnes.
Le sénateur Patrice Dumont qui apporte un démenti formel à cette accusation a déclaré :’ ‘On ne complote pas contre la sûreté de l’Etat avec 3 fusils 12, une machette, quelques centaines de gourdes et un livre sur les pensées positives. Se réunir pour parler politique et des affaires de son pays devient n’est pas un crime selon la constitution et le code pénal de Jovenel Moïse”
”Jamais, en Haïti, un juge de la Cour Cassation n’a été arrêté et humilié. Jovenel Moïse qui n’est plus président installe le pays dans une dictature ”, a-t-il regretté avant d’exprimer son soutien à Marie Louise, Marie Antoinette, Loulou et toutes les autres victimes et toutes les autres personnes qui ont trouvé leur arrestation dans cette histoire montée de toutes pièces.
”L’arrestation illégale du juge Ivickel Dabrézil est une enième preuve que Jovenel Moïse n’a aucun respect pour le Pouvoir Judiciaire et toute la société Haïtienne ”, a souligné le parlementaire
À noter que le juge Dabrésil est juge de la Cour Suprême d’Haïti, il est seulement passible de la haute Cour de justice pour les manquements qu’il aurait commis dans l’exercice de sa fonction. Par conséquent, il ne peut être interrogé même par un juge inférieur à son rang voire par un agent de police de la DCPJ.