Situation incertaine en Haïti : le Gouvernement lance un appel au calme

Le Gouvernement Haïtien appelle la population à ne pas céder aux pressions, aux menaces de toutes sortes et à la violence. Il l’invite aussi à éviter les désinformations. Dans la foulée, l’exécutif tend sa main aux structures, juge-t-il, saines de la société dans le but d’aboutir à une gouvernance collective et inclusive de la transition.

Dans une note rendue publique par le pouvoir en place dans un contexte où l’incertitude plane sur tout le pays, l’exécutif Haïtien a tenu a lancé un appel au calme à la population paniquée au plus haut point. Le Gouvernement invite la population à garder son calme tout en appuyant les forces armées légales et Constitutionnelles du pays. Sans se soucier de la dimension du problème, les autorités exhortent la population à prendre ses distances aux messages d’intimidation, de violences et des campagnes, qualifient-elles, de désinformations. Par ailleurs, l’exécutif encourage les élèves, étudiants, commerçants, entre autres à vaquer librement à leurs occupations en dépit de son incapacité à assurer leur sécurité.

Parallèlement, il prêche le rejet des anciennes pratiques politiques qui, pourtant, constituent ses principales armes depuis son installation. Dans ce communiqué, le pouvoir soutient que l’heure n’est pas à l’aventurisme ni à une reprise des manoeuvres qui dans le passé ont contribué à l’aggravation de la situation du pays. Ne faisant rien contre les gangs armés 31 mois durant, les dirigeants appellent les structures saines du pays à se constituer en un faisceau pour une gouvernance collective et inclusive de cette transition en vue de la réalisation des élections générales dans un meilleur délai.

Le Gouvernement par ailleurs se dit préoccupé par la violence des gangs et saluent le support des pays, dit-il, qui oeuvrent en vue d’un dénouement heureux à la crise sécuritaire qui sévit en Haïti. Il remercie également le Kenya pour son implication et sa bonne volonté de diriger la mission multinationale en Haïti. Il dit aussi espérer que la les difficultés qui entravent ce déploiement soit resolues promptement.