Septième édition de “Léogâne en santé” organisé par le Rotary Club de Léogâne

La population léoganaise accueille avec enthousiasme la septième édition de Léogane en Santé. Cet événement est l’initiative du Rotary Club de Léogâne (RCL) en accord, cette année, avec la Paroisse et l’école Sainte-Rose de Lima. La population a sillonné les rues de la Cité d’Anacaona en arborant le banderole de l’événement et en entonnant des hymmes catholiques qui témoignent leur gaieté de coeur et le courage qu’il faut pour rebâtir la communauté.

Tout a commencé par une marche devant l’hôtel de ville de la commune. L’agent exécutif intérimaire de la ville, Ernson Henry, donna le coup d’envoi. Des enfants avoisinant plusieurs centaines, provenant de l’école Sainte-Rose de Lima, des jeunes, des adultes, des associations de toutes tendances dont celles évoluant dans la plantation de mangues à Léogâne, des hommes d’affaires de la commune, le prêtre en charge de la Paroisse Catholique Sainte-Rose de Lima, le révérend père Yves Anis, des Soeurs, dirigeantes de l’école catholique, entre autres, ont réhaussé l’éclat de cette activité déroulée sous le thème : “Kore sante n ak pwodiksyon nasyonal”.

T-Shirts blancs, blues, jaunes et verts frappés de slogans divers, des noms d’entreprises de la place, du thème et du nom de l’activité ont marqué le décors de la marche. Les enfants arboraient le banderole en déferlant les rues léogânaises dans une ambiance festive, accompagnés d’un truck Sound. “Piyit Manman Mari pa janm pèdi batay” était, entre autres hymmes entonnés le long du parcours assuré par les kyro et la Police Nationale d’Haiti (PNH).

Le RCL a cloturé la journée par une foire gastronomique dans l’enceinte de l’école des Soeurs, sise à l’angle des rues La Croix et des Fleurs. Les produits locaux étaient au rendez-vous. Pouvait-on remarquer de la confiture, des plantes médicinales, des oranges et tant d’autres produits locaux exposés par le “Sant banyen” venant de Vallue (petit village touristique de Petit-Goâve). C’était l’occasion pour les Rotariens de mettre en corrélation la santé et l’importance de la culture et la consommation locale. ” Une santé robuste à tous les points de vue (économique, mentale, environnementale, physique…) est une nécessité”, souligne l’assistant Gouverneur (AG), Fritz Pierre-Louis.

En l’occasion, le Curé Anis, profita pour lancer un vibrant message à toutes les forces vives de la commune et de la nation, les invitant à investir, encadrer et donner assistance à la jeunesse, car, d’eux et seulement d’eux dépend l’avenir de la nation. Il a aussi exhorté les jeunes à se démarquer des mauvaises pratiques et des mauvais exemples auxquels ils sont aujourd’hui exposés. ” la violence c’est l’autodestruction “, prêcha-t-il, les exhortant à s’appuyer sur les aînés, à grandir en suivant leurs conseils et à encadrer les enfants qui les remplacera au moment venu.

Notons que cette activité se réalise depuis plusieurs années dans la Cité d’Anacaona pour faire mémoire des disparus du 12 janvier 2010. Les thèmes, tout comme les activités évoluent suivant les années. L’objectif est de sensibiliser la population à repenser la construction de façon globale en misant sur la santé physique, l’équilibre économique et financière, un bon mental, etc. Le tout scellé par le RCL sous le label ” Léogâne en santé”.