Le porte parole de Viv Ayiti, Rony Timothée, déplore le fait que plus d’une semaine après le massacre du village de Dieu aucune mesure n’est prise pour restituer aux familles victimes les corps des policiers martyrisés. Le militant politique dit constater que l’institution policière fait montre de beaucoup plus d’intérêt pour un matériel roulant que la vie des policiers elle même. Il en a aussi profité pour dénoncer la diversion qu’est en train de faire le haut état major pour dédouaner certains coupables de ce gâchis.
Selon le numéro deux de Viv Ayiti, il est incontestable que des sanctions soient prises contre tout le haut état major de la PNH pour leur complicité dans le fiasco du 12 mars 2021. Rony Timothée se dit consterner devant une sorte de diversion qui est en oeuvre au niveau des responsables de cette institution qui d’une part, sacrifie des membres et d’autre part, transfert d’autres pour leur amnistier.
M. Timothée n’y va pas avec le dos de la cuillère pour présenter l’inspecteur Carl Henry Boucher comme un sacrifié et Paul Ménard comme un gracié. Selon lui, le premier n’est pas le seul qui a été en possession des radios de communication de la PNH lors de cette opération ratée et qui n’a pas repondu à la détresse des policiers. Il fustige par ailleurs le directeur général de la PNH qui a seulement transférer l’ex responsable de la DDO comme si de rien était. Dans le seul but, précise-t-il, de le dédouaner. Rony Timothée par ailleurs, se dit révolter de voir à quel niveau le haut état major est sinique accordant une importance extraordinaire à un blindé alors qu’il laisse abandonner les corps des vaillants policiers entre les mains des bandits.
Le porte parole plus loin critique le manque de volonté du DGPNH qui jusqu’à date ne mène aucune opération pour récupérer les cadavres des agents de la PNH massacrés au village de Dieu. Il s’en est pris vertement à Léon Charles qui fait le silence total sur les rumeurs attestant qu’il y aurait d’autres policiers séquestrés au village.