Le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent condamne les tentatives de coup d’État et d’attentat contre la vie du président, rappelant en outre le mandat de Jovenel Moïse arrive à expiration dans 12 mois.
Le ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP) se prononce finalement sur la tentative de coup d’État raté contre le président Jovenel Moïse, qui avait lui-même fait cette annonce à la presse hier avant de s’envoler pour la ville de Jacmel.
”Le ministre de la justice et de la sécurité publique Me Rocfeller Vincent, condamne les tentatives de coup d’État et d’attentat contre la vie du président de la République, selon son Excellence Monsieur Jovenel Moïse dont le mandat constitutionnel de 5 ans arrive à expiration le 7 février 2022 ”, déplore la garde des sceaux de la République dans une note rendue publique ce lundi 8 février 2021, jugeant par ailleurs indigne et avilissante la participation d’un juge à la Cour de la cassation, Yvikel Dabrézil et d’une inspectrice de la Police nationale d’Haïti (PNH), Marie Louise Gauthier, dans ce projet illicite et mort-né.
Le ministre a dit, en outre, déplorer la frénésie obsessionnelle de certains juges sous la haute manipulation des forces anti démocratiques et putschistes de s’accaparer le pouvoir politique par n’importe quel moyen.
Rockfeller Vincent prend acte de la désignation de Me Joseph Mécène Jean-Louis
Choisi par les forces politiques de l’opposition plurielle, le plus ancien juge de la Cour de cassation, Me Mécène Joseph Jean-Louis a répondu positivement à la demande de l’opposition et devient du coup le président provisoire. Le ministre de la justice dit ce lundi prendre acte de l’engagement du magistrat qu’il qualifie d’ illégal.
Conséquences
Le choix de Me Joseph Mécène Jean-Louis n’est pas sans conséquence. Le fait d’accepter d’ être le président provisoire illégal, le magistrat a décidé, selon le ministre de la justice, de tourner le dos à l’appareil judiciaire, un pouvoir apolitique.
Des instructions
Fort de ce constat, le ministre de la Justice et à la Sécurité Publique et aux forces de l’ordre de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité de toutes les institutions de la République.