Le vendredi 05 mars 2021, un spectacle de danses traditionelles brésiliennes, haïtiennes et de capoeira a été organisé au centre culturel Brésil-Haïti à Pétion-ville.
Cette activité s’inscrit dans le but de mettre en valeur la culture des deux peuples. Pour réhausser l’éclat de l’activité, une pléiade de groupes musicaux et de danses traditionelles brésiliennes et haïtiennes ont performé lors de cette manifestation culturelle. L’ambiance a regné tout le long du déroulement de l’activité. Les groupes AOCHAN CRÉOLE, DANSE VIVARIO, le FANFARE DE VIVARIO, MACULELÊ VIVARIO et le groupe Haïtiano-Brésilien MOTIF ont donné des prestations que les fans ont savouré avec plaisir.
En dépit des contraintes liées à la covid-19, le public a répondu massivement à l’appel pour supporter ce grand spectacle.
“Fermé depuis environ un an en raison de la pandémie du coronavirus, c’est pour la première fois que le Centre Culturel Brésil-Haïti a organisé une activité présentielle”, s’est rejouit Neno Garbers, directeur du Centre Culturel de Brésil-Haïti.
“C’est avec une joie immense de procéder ce vendredi 5 mars à la reprise des activités culturelles dans le centre. Je pense que la relation haitiano Brésilienne est à peine débutée, et nous pouvons faire de bonne chose ensemble”, a déclaré Neno Garbers, martelant qu’à travers la culture, les quartiers marginialisés du pays peuvent sortir du climat de la violence.
Des danses et des musiques traditionelles de toutes tendances, folklore, samba et capoeira ont été executées au jardin du Centre Culturel Haïti-brésil, le vendredi 5 mars 2021. Un mélange d’art martial, l’héritage africain, mais surtout, une fusion avec la culture orientale était au coeur de cette grande manifestatation culturelle.
“Nous sommes ici pour supporter la culture haïtienne”, a fait savoir le directeur du centre Culturel Haïti-Brésil, qui a également interpreté plusieurs morceaux de chants traditionels, du jazz lors de cette activité.
Parallèlement, le responsable de Vivario-Haïti, Antonio González, dit installer plusieurs écoles de danse dans diverses institutions scolaires du pays, notamment à cité soleil, Martissant, Bel-Aire, et la Saline où plus de 300 enfants ont pu bénéficier de formations en danses traditionelles et capoeira.
Fondé en 2008, le centre culturel Brésil-Haïti (CCBH) est un espace d’activités culturelles diverses, régulières et irregulières, impliquant particulièrement les cultures brésiliennes et haïtiennes, en plus des cours de langue portugaise qu’il propose. Le CCBH est maintenu par l’Ambassade du Brésil en Haïti. Le centre dispose au grand public des programmes de formation en art martial, des cours d’informatique, de langue créole pour les étrangers et des cours de danses traditionelles.