Le secrétaire du conseil des ministres, Renald Lubérice, confirme que la décision prise pour déteinter les vitres des particuliers n’a pas été prise en conseil des ministres. Il informe être au parfum de ces mesures sur les réseaux sociaux au même titre que le commun des mortels. Manifestant son desaccord à cette decision, il recommande aux dirigeants de respecter les citoyens.
La décision de Joseph Jouthe a suscité un flux de réactions au niveau de l’opinion publique. Entre autres citoyens ayant affiché son désaccord à ces mesures, se trouve le secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice qui a fait plusieurs tweets durant le weekend. Intervenant sur une station soeur, le 8 mars 2021, il expose clairement son désaccord au PM démentant dans la foulée que ces mesures aient été prises en conseil des ministres.
M. Lubérice est catégorique: ces mesures n’ont pas été prises en conseil des ministres. En tant que secrétaire général du conseil, il concède avoir été informé de cette décision via les réseaux sociaux. Évoquant l’illégalité de cette décision de déteinter les véhicules des particuliers, le secretaire géneral appelle l’état à respecter ses citoyens. ” il faut que l’état respecte les lois qu’il a lui même prises”, balance le secretaire du conseil des ministres.
Renald Lubérice plus loin, exhorte les autorités à envisager des réponses structurelles au phénomène du kidnapping qui rend anxieuse la population. La PNH doit faire un effort de prendre le controle des zones de non-droit tout comme il est necessaire que les forces de l’ordre gardent une certaines permanences dans les quartiers populeux, répère des bandits, après y avoir menées une opération. Pour M. Lubérice, il est inacceptable que des civils armés prennent en otage le pays. À cet effet, il plaide en faveur d’une diminution de l’effectif de l’USPN en vue du renforcement des patrouilles policières.