Remontée de l’insécurité : mise à l’épreuve du nouveau DG de la PNH?

Ces derniers jours le climat sécuritaire s’est détérioré dans la zone métropolitaine. Le calme apparent n’aura été que de courte durée. Les kidnapeurs ont repris du service, les gangs redéfinissent leur territoire ce, malgré les dispositions prises par le nouveau DG de la PNH.

Léon Charles savait que le défi qui l’attendait était de taille. Le Premier Ministre Joseph Jouthe, lors de la cérémonie de son intronisation, a dépeint le tableau de la situation du pays et fait part de ses attentes. Le Chef de la Primature espérait un retour à la normale et a invité le nouveau DG à faire ses preuves.

À peine investi dans sas fonctions, Léon Charles a pris des directives assez claires. 300 policiers ont été réaffectés, plus d’une dizaine de changements ont été opérés dans la chaîne de commandement. Durant le weekend et en début de semaine la PNH a fait de belles prises. Des kidnapeurs ont été appréhendés. Aux Gonaïves, à Jacmel, à Delmas, à la Croix-des-Bouquets des bandits ont été mis derrière les barreaux. Certains ont perdu la vie en échangeant des tirs avec la PNH qui semblait avoir le vent en poupe. Ce, pour le plus grand bonheur de la population. Malheureusement, les malfrats ont décidé de ne pas faciliter la tâche à l’institution policière.

Deux présumés membres du fameux Gang “400 mawozo” ont été abattus. Mais, entre temps, un nouveau gang a fait son apparition sur la scène. Les habitants de certains quartiers de la Commune de Carrefour, particulièrement Mahotières et Waney 81, ont été contraint de prendre la poudre d’escampette. Un nouveau gang s’est approprié le contrôle de ce nouveau territoire et a fait parler la poudre. Vers deux heures du matin, les riverains se sont réveillés en sursaut à cause de nombreuses détonations d’armes automatiques.

Malgré les nombreux SOS lancés par la population, les autorités policières n’ont pu rétablir l’ordre. Et nombreux sont ceux qui ont du évacuer la zone. Laissant derrière eux maison et biens. Bilan : 6 personnes blessées.

Les kidnapeurs eux aussi recommencent à faire parler d’eux. Émile Manigat Junior et Philippe Auguste du groupe musical Strings ont été enlevés. Leurs cas font redouter le pire! Beaucoup les considèrent comme les arbres qui révèlent la forêt.

Les bandits de grand chemin ne chôment pas non plus. De jour comme de nuit ils pillent la population. Des passagers de véhicules de transport en commun sont braqués. Téléphones portables, argent et tout autres objets de valeur sont emportés.

Des jeunes hommes sont tués dans des circonstances troublantes. 6 cadavres , au total, ont été trouvés dans des coins de la Capitale. 4 lundi dernier à la rue Bonne Foi et 2 mercredi matin non loin de la cathédrale de Port-au-Prince. Un jeune homme vient d’être abattu à quelques pas du sous-commissariat du Marché Salomon.

Alors que la PNH a lancé l’opération Koukouwouj, les bandits eux continuent de dépouiller la population, de tuer en toute tranquillité. Le nouveau DG a du pain sur la planche.