Référendum : la Covid-19 offre une porte de sortie au CEP controversé

Tout est presque fin prêt pour la tenue du référendum constitutionnel, assure le Conseil électoral provisoire (CEP). À l’exception de 35 centres de vote qui doivent être relocalisés, tous les neuf autres départements hormis l’Ouest sont évalués correctement. Cependant un point noir entache les préparatifs. Il s’agit de la Covid-19 qui peut tout faire basculer, prévoient les conséillers.

À un mois de la tenue du référendum controversé, le CEP décrié avance à grand pas. Tous les centres de vote sont évalués (à l’exception de 35 dans le département de l’Ouest), trois quart des matériels sont déjà livrés en attendant la dernière cargaison pour le 31 mai en cours. Néanmoins, un doute persiste : L’évolution de la Covid-19.

Seule la pandémie peut faire échec à ce processus vertement dénoncé. L’insécurité, les critiques populaires, les manifestations de rue, la froideur de la communauté internationale n’ont pas ébranlé l’exécutif ni le CEP qui ne jurent que par la tenue du référendum. Face à la montée inquiétante de la Covid-19, les conseillers concèdent un potentiel obstacle à la tenue de ce scrutin.

Le porte-parole du CEP, Hubert Jean, a tout dit. Si la maladie continue d’évoluer, elle peut constituer un obstacle majeur à la réalisation du référendum. Elle peut l’hypothéquer, fait-il savoir. Mais en attendant qu’elle se transforme en menace réelle, les conséillers continuent de faire ce que de doit pour respecter le momentum.

Ainsi informent-ils de l’évaluation de tous les centres de vote dans les neuf départements géographique du pays. En ce qui a trait au département de l’Ouest qui devait en compter 328, trente cinq d’entre eux seront relocalisés selon Richardson Dumesle. Ces centres de vote n’ont pas pu être évalués à cause de la recrudessence du phénomène de l’insécurité dans ces zones incluant Bel’Air, Martissant, etc.

En ce qui concerne les matériels, le CEP est sur le point de recevoir la dernière cargaison. Celle-ci sera disponible en Haïti dès ce 31 mai, précise le CEP qui informe avoir déjà reçu 24050 bouteilles d’encres indélébiles, 2950 kits pour la formation, 2000 téléphones intelligents pour le centre de tabulation des votes et 15000 kits électoraux dont 3000 pour les formations et le reste pour les bureaux.