Des représentants de plusieurs entités se sont discutés cette semaine autour du mécanisme de financement du référendum constitutionnel contesté qui devrait se tenir en avril prochain et d’autres projets clefs de l’éxécutif pour l’année 2021.
Nonobsatant les critiques et les divergences d’idée, l’éxécutif met définitivement le cap vers le référendum constitutionnel unilatéral contesté par quasiment toutes les couches vives du pays. L’éxécutif multiplie les rencontres en vue de trouver un mécanisme de financement approprié à ce projet.
Consécutive à la soumission de l’ avant projet de la nouvelle constitution à des partis proches du PHTK – mouvance du PHTK – des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), des représentants du Gouvernement, ceux des Nations-Unies et des Directeurs de l’institution électorale se sont réunis pour discuter sur le mécanisme de financement du réferendum constitutionnel, des opérations électorales et l’aspect logistique et sécuritaire de l’ensemble du processus.
À noter que, la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) avait annoncé que toutes les requêtes du Conseil électoral provisoire (CEP) seront rejetées en raison de son caractère illégal.