Recrudescence du phénomène du kidnapping : le secteur syndical entend riposter

L’association nationale des propriétaires des stations de service (ANAPROSS) et l’association des propriétaires et chauffeurs haïtiens (APCH) déplorent l’enlévement respectif de Jean-Marc Condestin et Denel Ilé enlevés au courant du weekend dernier. Les syndicats sont en train de se consulter afin de lancer un vaste mouvement pour stimuler l’État à s’assumer. L’ANAPROSS de son coté, annonce la fermeture des pompes à essence si M. Condestin n’est pas libéré.

L’exécutif a de quoi s’ inquiéter puisque le secteur syndical s’apprête à donner un riposte proportionnel aux enlèvements à répétion qui s’effectuent dans le pays à longueur de journée. D’un coté l’ANAPROSS annonce la fermeture des pompes de service dès le mercredi 3 mars contre le relachement du propriétaire de la pompe Bonjour. De l’autre, l’APCH est en train de diriger une concertation en vue de déclencher un vaste mouvement de protestation pour dire non à ce phénomène qui fait rage dans le pays et qui est en train, du coup, d’éclabousser l’État haitien.

Intervenant sur une station de la capitale, le trésorier adjoint de l’ANAPROSS, semble déjà épuiser toute son énergie de continuer à espérer. Pour lui, la nation touche la profondeur. Revenant sur les cinq (5) millions de dollars exigés pour la libération du séquestré, le trésorier lance un appel à la solidarité à tous les propriétaires des pompes de service membres de l’ANAPROSS ou non, à suspendre leur distribution dès le 3 mars 2021 si les ravisseurs ne libèrent pas Jean-Marc Condestin.

Responsable de l’APCH, Pétruce Leriche, abonde dans le même sens. Ce dernier dit déplorer le rythme avec lequel les syndicats sont victimes ces derniers moments. En plus de Jean Marc Condestin, le syndicaliste informe qu’un chauffeur de l’APN, Denel Ilé, a été aussi kidnappé le weekend au niveau de la station des Gonaives. La famille de ce dernier, blessé par ses ravisseurs, est invité à fournir 1 million 500 mille dollars américains contre sa liberté. Pour lui la situation est intenable et annonce un dialogue avec tous les autres secteurs en vue de donner une démonstration de force à l’exécutif qui ne veut pas assumer sa responsabilité.

Notons que le secteur syndical malgré sa petitesse, représente une force de resistance extraordinaire dans le pays. D’ailleurs c’est ce secteur qui a recemment infligé deux journées de grève amplement résussies au pays. Annoncant qu’il mène des discussions afin de risposter proportionnellement, la population qui vit au jour le jour aussi bien que les autorités politiques ont de quoi s’inquiéter.