Publication des noms des membres du HTC dans Le Moniteur par le Premier ministre Ariel Henry

Le Gouvernement haïtien publie dans le journal officiel haitien (Le Moniteur) les noms des membres constituant le Haut Conseil de Transition (HTC) né du consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes. L’arrêté précise qu’ils ne sont pas assujettis à l’obtention de décharge à la fin de leur mission.

M. Ariel Henry coupe officiellement court aux rumeurs faisant croire que le Haut Conseil de Transition (HTC) serait disloqué suite à la défection de la constitutionnaliste, Mirlande Hyppolite Manigat. Il s’agirait là d’une allégation mensongère si l’on tient compte du nouveau arrêté publié dans le numéro spécial de Le Moniteur, le 17 janvier 2023.

Par cet acte, l’exécutif officialise les membres de cet organe, pilier de l’accord du 21 décembre 2022. L’exécutif dit mettre à la disposition du HTC tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission. L’arrêté précise également que les membres, Laurent Saint-Cyr, Mirlande Hyppolite Manigat et Calixte Fleuridor, n’étant pas des ordonnateurs ou comptables de deniers publics, n’auront aucun compte à rendre de leur gestion.

“L’État met à la disposition du HTC les moyens nécessaires à l’exercice de ses attributions prévues le 21 décembre 2022 dernier par le consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes. ” _Les membres du HTC ne sont ni en droit ni en fait des ordonnateurs ou comptables de deniers publics. De ce fait, à la fin de leur prestation pendant la transition, leurs biens ne seront, en aucun cas, grevés d’une hypothèque légale et ils ne sont pas assujettis à l’obtention de la décharge_”, peut-on lire dans le numéro spécial de Le Moniteur du 17 janvier 2023.