Après les avocats de la partie civile, c’est au tour du Collectif NOU PAP KONPLIS et de NOU KONSYAN de contester l’ordonnance du Juge Ramoncite Accimé qui ordonne le dégel des fonds de plusieurs entreprises indexées dans le dossier de dilapidation du fonds Petrocaribe.
Le juge en charge du dossier de dilapidation des 4.2 milliards de dollars américains du programme Petrocaribe, Me Ramoncite Accimé a rendu son ordonnance, le mercredi 23 juin 2021. Les réactions pleuvent de partout. Me André Michel, Me Marc-Antoine Maisonneuve et les organisations NOU PAP KONPLIS et NOU KONSYAN sont les premiers à réagir à cette décision.
NOU PAP KONPLIS, pour sa part, a qualifié de honteuse et partisane la décision du juge Ramoncite Accimé. « Cette décision montre clairement que le dossier PetroCaribe est un colis encombrant dans le dos des dilapidateurs », ont expliqué les responsables de cette structure qui soulignent que le mandat du juge Ramoncite Accimé était expiré.
Ce monsieur qui pourrait terminer sa course dans la poubelle du système judiciaire sortirait plus propre s’il avait décidé de poursuivre tous ceux ou toutes celles qui avaient participé dans ce scandale de dilapidation sans précédent, ont-ils -ajouté.
Il est, disent-ils, de bonne guerre de livrer une bataille sans merci contre les représentants de ce système inégalitaire et pourri jusqu’à la moelle.
Très critique également envers le juge d’instruction, NOU KONSYAN croit, de son coté, dur comme fer que le procès Petrocaribe ne sera pas possible tant que le régime PHTK est au pouvoir, profitant de cette occasion pour lancer un appel à la manifestation.
A noter qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour le 27 juin prochain.