Opération mitigée à la Croix-Périsse : la PNH fait un piètre bilan

La Police Nationale d’Haiti (PNH) a mené dans la nuit du 19 décembre 2022, une opération visant à contrer les caïds du gangs “Kokorat san ras” à la Croix-Périsse. Le communiqué présenté par l’institution n’a fait état d’aucun mort ni d’arrestation, mais seulement d’une explosion dans un bus appartenant aux criminels.

La Police Nationale était à pied d’oeuvre dans la commune de l’Esther, plus précisément à la Croix-Périsse en vue de déloger le gang “Kokorat san ras”. Au courant d’une opération menée conjointement par la brigade spéciale anti-gang de la Direction Départementale de l’Artibonite, (brigade d’intervention du commissariat des Gonaïves) et des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre, la police a fait exploser un bus appartenant aux caïds.

Aucun des rebelles n’a été atteint, mais ils ont dû prendre la fuite pour sauver leur peau. Une réussite quand même pour la PNH qui n’a pas caché sa satisfaction. “Cet assaut a causé une grande perte matérielle dans le camp des “Kokorat san ras”, qui s’est traduit par l’explosion d’un bus sous les feux nourris des valeureux policiers qui prenaient part à l’opération”. Se réjouit l’institution, arguant que les rebelles en fuite étant poursuivis, ne pourraient aller trop loin car la zone était complètement bouclée.

La police se dit par ailleurs déterminer à traquer les hors la loi pour éradiquer les gangs armés et détruire leurs logistiques, leurs moyens de locomotion et leurs infrastructures. Elle précise dans la note que plusieurs enquêtes sont en cours sur différentes personnalités provenant de différentes couches sociales qui seraient de mèche avec ces groupes armés.