Le mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (MOCHRENA) a plaidé, dans une lettre ouverte adressée, le vendredi 25 décembre 2020, à toutes les couches vives du pays en faveur de la mise en place d’une vraie transition de «rupture » et a tenu à rappeler la situation délicate de la société haïtienne depuis la prise du pouvoir du régime PHTK et qui s’est dégradée avec l’élection du président Jovenel Moise.

Alors que le président de la République Jovenel Moise n’a jamais raté aucune occasion de rappeler aux politiciens notamment à ses pourfendeurs que son mandat présidentiel prendra fin le 7 février 2022, de plus en plus de personnes et des organisations sociopolitiques se positionnent en faveur d’une transition dite de «Rupture » à l’approche du 7 février 2021.

Le mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (MOCHRENA) n’est pas exclu de cette longue liste. Ses membres ont, dans une lettre ouverte de fin d’année et du nouvel an adressée au peuple haïtien, à la jeunesse, à la presse et aux élites haïtiennes, réaffirmé leur position en faveur de l’installation d’un gouvernement de transition.

«Depuis la chute des Duvalier en 1986, aucune année n’a été si pénible pour la nation haïtienne que l’année 2020 ; aucun pouvoir ne s’est révélé si démagogique et si désastreux pour le pays que celui de Jovenel Moïse ; aucun pouvoir n’a mis la patience du peuple haïtien à rude épreuve comme l’ont fait le régime PHTK et ses alliés – des partis politiques et une grande frange de la classe dominante, géniteurs et nourriciers des gangs qui terrorisent et décapitalisent la population haïtienne » a signalé MOCHRENA!

Fort de toutes ces considérations, le MOCHRENA demande à tous les secteurs vitaux du pays en particulier aux partis politiques, à la jeunesse universitaire, aux intellectuels, aux leaders religieux et aux organisations de la société civile , partisans de la contestation populaire légitime, d’œuvrer en faveur de la mise en place d’une vraie transition de rupture qui, précise-t-il, sera chargée de l’exécution d’une feuille de route contenant la vision haïtienne du changement.

Pour acter ce projet, MOCHRENA pense qu’un président provisoire et un premier ministre devraient être choisis et installés. Ces derniers doivent être des personnalités hautement crédibles et habitées par la sagesse et l’intelligence, à l’instar de Joseph en Egypte et de Daniel à Babylone. Une idée qui ne date pas d’hier puisque lors des opérations de « PAYS LOCK » des hommes du secteur démocratique et populaire avaient déjà exprimé leur envie de désigner un président provisoire.

Ce pas, croit le MOCHRENA, conditionne le processus de la rupture et du départ.

Quelle est la véritable mission de cette transition ?
À en croire, les signataires de cette correspondance, la transition dite de « Rupture » aura pour mission de pacifier le pays en rétablissant l’ordre et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ; de mettre le peuple au travail ; de faciliter la tenue des procès liés à la corruption, celui du PetroCaribe en particulier ; et surtout d’implémenter la Vraie Transition (et non une autre transition), afin de refonder l’Etat Nation en dotant le pays d’une Constitution Indigène Originale, d’un Plan de Développement National pour au moins trente ans, et en organisant des Élections démocratiques, bref la Vraie Transition qui ouvrira l’ERE DE LA NOUVELLE HAITI. Nous présenterons, en temps opportun, à tous les acteurs concernés, un document contenant les propositions détaillées du parti pour la Feuille de Route à soumettre aux exécutants de l’État.