L’enlèvement de Berthony Sylva et de son beau-frère : l’ Association des technologistes médicaux licenciés d’Haïti indignée

L’Association des technologistes médicaux licenciés d’Haïti (ATMLH) a exprimé son indignation et ses amertumes suite à l’enlèvement du technologiste médical Berthony Sylva le 22 décembre dans la commune de Liancourt, zone réputée très dangereuse depuis quelque temps.

Le secteur médical victime d’un nouveau cas d’enlèvement. Les membres de l’Association des technologistes médicaux licenciés d’Haïti (ATMLH), dans une note rendue publique cette semaine, n’ont pas caché leurs inquiétudes et leurs amertumes suite à l’enlèvement d’un des leurs dans la localité de Moreau-Drouet, quartier de la commune de Liancourt (Bas-Artibonite) où les bandits opèrent à visière levée.

«L’Association des technologistes médicaux licenciés d’Haïti (ATMLH) a appris avec beaucoup d’angoisse et d’amertume l’enlèvement de Berthony Sylva, technologiste médicale et son beau-frère, Jean Rénold Saint-Hilaire dans la nuit du 22 décembre dernier aux environs de la commune de Liancourt dans la localité de Moreau-Drouet, alors qu’ils revenaient d’un centre hospitalier de la zone » a lamenté Patrick Edouard, condamnant ensuite de toutes ses forces les cas d’enlèvement répétés dont sont victimes les gens de la société civile et autres.

Nous sommes tous victimes a-t-il souligné!

Par conséquent, les membres de ladite association réclament la libération inconditionnelle et sans délai des victimes Berthony et Jean Rénold, souhaitant que les autorités compétentes prennent enfin leurs responsabilités pour freiner la machine de l’insécurité, le cas échéant tous les professionnels de laboratoire vont observer à partir du lundi 28 décembre un arrêt de travail jusqu’à ce que la situation sécuritaire soit rétablie ont menacé les membres de l’ATMLH.

En conclusion, l’ATMLH exige, dans sa note, une justice équitable et de la sécurité pour tous et toutes, riches ou pauvres.

Il faut souligner, qu’au cours de cette même semaine d’autres personnes ont été victimes dans la zone dont une jeune fille et des passagers se trouvant à bord d’un minibus qui assurait le trajet Port-au-Prince-Verrettes. Une situation qui a soulevé la colère des habitants de la zone qui ne cessent d’exiger la mise en place d’une task force pour résoudre le problème de l’insécurité. Lequel a causé de nombreuses pertes que ce soit en vie humaine ou sur le plan économique.

Des maisons pillées, des dizaines de têtes de bétails volées, des véhicules de plusieurs paisibles citoyens confisqués, des personnes enlevées, les habitants de la commune de Liancourt notamment ceux vivant dans la localité de Moreau-Drouet (Croix-Moreau) ne savent à quel Saint se vouer pour tirer l’épingle du jeu.

Les autorités locales semblent dépasser par cette situation, et les bandits continuent de prendre du champ.

Combien de victimes il aura fallu pour qu’enfin les autorités locales et nationales prennent des mesures nécessaires pour garantir la vie et les biens de ces paisibles citoyens ?