Mise à l’écart de 22 juges : le RNDDH pointe du doigt des proches du PM

Le Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, a renouvelé le mandat de 58 juges sur une liste de 80 soumise par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). S’interrogeant sur cette décision, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) pointe du doigt des proches du PM qui seraient les responsables de cette censure.

Le Premier Ministre haïtien vient de renouveler le mandat de 58 juges dans l’appareil judiciaire haïtien. Selon le RNDDH, ce tri est effectué dans une liste de 80 juges soumise par le CSPJ. Un tri que l’organisation des droits humains dénonce tout en indexant l’équipe au pouvoir.

Selon la responsable de programme de cette organisation, Marie Rosie Auguste Ducénat, l’exécutif n’a pas cette prérogative. Pour des raisons particulières et bien fondées, il peut faire part de son objection au CSPJ mais, le processus de certification et de recommandation reste et demeure l’apanage du CSPJ. L’exécutif n’a le devoir que de suivre les recommandations du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, a précisé la militante des droits humains.

Dans ce processus douteux, Madame Ducénat, pointe du doigt certains proches du Premier Ministre qui auraient porté préjudices à la nomination de 22 d’entre les magistrats recommandés. C’était aussi l’occasion pour la militante de dénoncer ce mécanisme souvemment utilisé par les hommes au pouvoir comme armes de répressions contre des juges intègres dans le système.