À environ cinq mois de l’assassinat de Jovenel Moïse, son prédécésseur, Michel Joseph Martelly, s’est adressé à la nation, le 27 janvier 2022. Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, il justifie son silence et invite la population à la réconciliation tout en exhortant ceux, dit-il, qui essaient de brouiller les pistes. Ils les invitent à laisser la justice faire son travail.
Michel Martelly revient au devant de la scène. Longtemps muré dans son silence, l’ex président annonce son come-back dénonçant au passage les manipulations et les tractations de toutes sortes qui tentent de brouiller les pistes dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Dans cette vidéo, M. Martelly, affirme que l’assassinat de son dauphin lui a ravagé. Et, en ce sens, il dit recommander à ceux qui essaient de brouiller les pistes de laisser la justice faire son travail. ” Je ne cesserai de réfléchir pour le pays. Je ne vais pas me décourager. Je travaille en silence”, a-t-il dit tout en exhortant les haïtiens à changer de mentalité.
Plus loin, le lead vocal du groupe Sweet Micky plaide en faveur de l’unité entre tous les haïtiens en vue de sortir le pays de ce marasme. “Il est temps que tous les haïtiens s’entendent sur une seule et unique chose : Haïti doit changer. Pour que cela puisse être possible, il est fondamental que tous les fils et toutes les filles d’Haïti fassent corps en vue de trouver une voie de sortie”, prêche-t-il ajoutant que tous les haïtiens d’où ils se trouvent vivent dans l’espoir de voir le pays renaître de ses cendres.