Ils sont légion à dire que l’exécutif à, dans son dernier arrêté publié, enlever l’une des plus importantes prérogatives de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) qu’est son pouvoir de contrôle. Le président Jovenel Moise qui n’est pas d’avis tente d’apporter des précisions.
Le président Jovenel Moise tente de rassurer les gens. «On n’a enlevé aucun pouvoir de la Cour, tout son pouvoir reste et demeure. Cependant on essaie tout simplement d’alléger son travail et son lot de critique dans le traitement des dossiers » a déclaré le Chef de l’Etat quelques heures plus tard après la publication de son dernier arrêté, lequel suscitant une poignée de réaction.
Au contraire, en ayant pris un tel décret, le palais national veut défendre l’intérêt de la majorité a soutenu un conseiller du Palais national.
Apres son couac à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) particulièrement dans le projet de l’énergie pour lequel il avait demandé le bénéfice de l’urgence, et qu’il s’était vu refuser pour vice de forme, depuis, le président Jovenel n’a pas caché son intention de réduire un peu le pouvoir de la CSC/CA .
Le président Jovenel Moïse a-t-il passé de la parole aux actes ?