Mesures controversées: le gouvernement de facto déclare l’état de siège sur toute l’étendue du territoire

Haïti est désormais en état de siège. Le conseil des ministres spécial présidé par le chef du gouvernement a ainsi décidé en vue d’assurer la continuité de l’État, a déclaré le PM dans une adresse à la nation. Il a par ailleurs invité la population au calme tout en promettant justice à la famille Moïse.

Quelques heures après la mort du président Jovenel Moïse, se sont tenus un conseil supérieur de la police nationale (CSPN) à l’extraordinaire et un conseil des ministres spécial pour décider du sort du pays. À l’issue de ces rencontres, il a été décidé de mettre le pays en état de siège afin de mieux assurer la continuité de l’état, a précise le PM de facto et démissionnaire, Claude Joseph, lors d’une adresse à la nation.

M. Joseph rassure que la question sécuritaire du pays est sous contrôle. Ainsi demande-t-il, à la population de garder leur calme. Il invite toutes les forces vives de la nation à condamner cet acte de barbarie et d’épauler le gouvernement dans sa mission d’assurer la continuité de l’état. Presentant ses sympathies à la première dame, Martine Moise, et ses enfants, il donne la garantie que la famille du feu président est bien protégée pour l’heure.

Claude Joseph un peu plus loin, prend l’engagement de donner justice au président dont les idées resteront vivantes. ” le crime commis sur la personne de Jovenel Moïse ne restera pas impuni”, laisse-t-il entendre ajoutant que c’est à travers du jeu démocratique que le pays se mettrera sur la voie du developpement.