Annonce
Home ACTUALITÉS MENFP : Création d’une cellule d’urgence pour les départements du grand sud

MENFP : Création d’une cellule d’urgence pour les départements du grand sud

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a décidé de mettre sur pied une cellule d’urgence en vue d’évaluer la situation du secteur éducatif dans les départements de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud, sévèrement touchés par le séisme du 14 aout 2021. Cette cellule disposera de deux mois pour faire son travail.

Moins de cinq ans après le dévastateur cyclone Matthieu, les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse sont de nouveau à genoux à la suite du séisme du 14 aout qui a tout saboté. Tout comme les autres secteurs, celui de l’éducation est aussi laissé en agonie avec des dégats considérables tant en terme d’infrastructures détruites que du personnel affecté. En vue d’une évaluation de la situation, le MENFP annonce la formation d’une cellule d’urgence.

Les objectifs sont précis. Il s’agit d’assurer la coordination des actions du MENFP au niveau national afin d’évaluer les dégâts, les pertes en vies humaines au niveau des personnels de l’éducation. Les besoins urgents pouvant permettre la reprise des activités scolaires dans le meilleur délai sont aussi envisagés. En plus, elle doit aider à l’élaboration du Plan de réponse du secteur et faciliter la coordination des appuis venant des différents partenaires du MENFP.

Cette cellule est composée de 10 personnes et travaille sous la supervision du Directeur général et de la Ministre de l’éducation nationale. cette Cellule d’urgence dispose de 2 mois pour travailler. Elle devra rendre des comptes chaque semaine, aux 2 superviseurs qui décideront, selon la nécessité, de prolonger la durée de sa mission. À la fin, un rapport global, avec des recommandations, sera soumis au ministère.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version