Nouvellement sanctionné par le Gouvernement canadien, Me Salim Souccar a écrit formellement à l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière. Dans cette correspondance, il exprime sa stupéfaction de voir son nom figurer sur la liste. Il demande au diplomate de scruter à nouveau ses sources tout en prenant les mesures nécessaires de retirer son nom de cette liste indigne.
Monsieur Salim Souccar ne veut pas garder le silence. L’avocat le dit claire à l’ambassadeur, Sébastien Carrière qu’il a toujours été intègre et comprend mal le fait que son nom soit figuré sur la liste de ceux qui auraient supporter le banditisme dans le pays. M. Salim se dit prêt à clarifier le dossier par devant les instances juridiques canadiennes car, persiste-t-il, il a été faussement accusé.
En conséquence, le concerné invite le diplomate à reconsidérer ses sources, pense-t-il douteuses. Convaincu que les informateurs du Canada agissent délibérément pour l’induire en erreur, l’homme de loi invite l’ambassadeur à rayer purement et simplement son nom de la liste des sanctionnés. Par ailleurs, il demande au représentant du Canada en Haïti de lui soumettre toutes les preuves et témoignages qu’il dispose contre lui.
Dans la foulée, il met en index un ancien candidat et son ex qui, pour des raisons non avouées, auraient fourni des informations manifestement fausses au Canada aux fins de pouvoir le nuire.