Me Jean Abner Émile frappé par une mise en disponibilité 

Pour faute administrative grave, le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) informe le magistrat Jean Abner Émile qu’il a été placé en disponibilité, ce vendredi 29 janvier 2021.

Me Jean Abner Émile est écarté provisoirement de son poste de commissaire du gouvernement près de Tribnal de Première Instance de Port-au-Prince. Il a été informé de cette décision à travers une correspondance émanant du ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) en date du 29 janvier 2021 portant la signature du ministre de la Justice, Me Rockfeller Vincent.
“La présente est pour vous informer qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité sans solde, pour faute administrative grave”, lit-on dans la correspondance octroyée à Me Jean Abner Émile, dont le journal détient une copie.

Jean Eliobert Jasmin alias ED One ?

Les faits reprochés au magistrat n’ont pas été dévoilés dans la lettre.
Cependant, des sources généralement bien informées laisseraient croire que la mise en disponibilité du commissaire du gouvernement près le tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, serait liée directement à la libération surprise du narcotrafiquant, Jean Elliobert alias ED One, au début de cette semaine.
Il est devenu coutume sous la présidence du président Jovenel Moïse que des juges prennent des décisions qui attirent la foudre des citoyens et de la classe politique. Le dossier de Sonson La Familia, du président de la Fédération haïtienne de football, Le Dr Yves Jean Bart et celui d’ED One en sont des exemples clairs.