La Police Nationale d’Haïti (PNH) informe avoir tué 4 mercenaires et interpellés 6 autres à la fin d’une opération menée après l’assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet par un groupe d’étrangers parlant l’anglais et l’espagnol. Les internautes posent beaucoup de questions. Qui a l’intérêt et la capacité de se débarrasser de Jovenel Moïse, considéré comme un colis encombrant depuis bien des temps ? À qui appartient la maison où se trouvaient les présumés assassins du chef de l’État?
Les réseaux sociaux s’enflamment après la nouvelle de la mort du président Jovenel Moïse. Ils sont légion à se poser des questions eu egard à cet acte crapuleux qui ne mérite pas d’ailleurs de rester impuni. Parmi les questions les plus pertinentes, deux retiennent l’attention du plus grand nombre de personnes: Qui sont les auteurs intellectuels? Qui hébergeait les assassins?
Vlan ! Les autorités policières ont annoncé avoir tué 4 membres du supposé commando assassin et interpellé 2 autres à la suite d’une opération menée dans la commune de Pétion-Ville. Ces derniers se sont logés dans un bâtiment se trouvant dans les hauteurs Pétion-Ville. Selon le DG de la PNH, un commando de 26 colombiens et 2 américains ont assassiné le président.
Les lignes continuent de bouger. Les internautes pointent du doigt Magalie Habitant qui décidément se fait un nom dans les dossiers brûlants de la République, tels que : les mercenaires de la BRH, l’enlèvement des citoyens dominicains, dossier de corruption …Magalie Habitant encore, Magalie Habitant toujours.
Face à cette vague de propos qui se déferlent que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels. Comme à chaque fois, l’ex directrice générale du SMCRS s’est obligée d’apporter des précisions. Plus de doute et de suspens. La maison où se trouvaient les supposés commando assassins du président est celle de Magalie Habitant. Mais Attention ! Elle rejette toute responsabilité et implication dans cette affaire.
“Cette maison est la mienne certes. Mais, elle n’est plus en ma possession. Je l’ai hypothéquée depuis trois mois à un avocat dont le nom n’a pas été cité”, a expliqué Magalie Habitant, l’une des plus puissantes femmes du regime PHTK aux côtés de Sofia Martelly.
Donc, Magalie habitant a de quoi à dire à la justice haïtienne dans cette affaire .
Une Passivité inquiétante
La liste des suspects et accusés s’allonge. Le commissaire du gouvernement questionne de son côté la passivité et le laxisme de Dimitri Hérard et Civil Jean, deux responsables de la garde présidentielle. Ils sont invités à répondre les questions du chef de la poursuite de la capitale le mardi 13 et mercredi 14 juillet 2021.
En ce qui concerne Magalie Habitant, rien n’est encore dit. Et la politique du ” Kase fèy kouvri sa” pourrait être appliquée.