Le feu défenseur des droits humains, Me Gérard Gourgue, a payé l’impôt à terre, le vendredi 4 décembre 2020 à l’âge de 95 ans, un départ salué par plusieurs personnes et organisations dont l’Office de la protection du citoyen (OPC).
L’Office de la protection du citoyen (OPC) salue le départ de ce farouche défenseur des droits humains qui a combattu avec courage et détermination les différents régimes totalitaires qui se sont succédé au pays et qui ont causé des torts irréparables, lit-on dans une note publiée dont nous avons reçu une copie.
Le nom de Me Gérard Gourgue restera dans la mémoire de tous ceux et de toutes celles qui militent en faveur du respect des droits humains et dans l’exercice de la démocratie en Haïti poursuit cette note qui porte la signature de Me Renan Hédouiville, l’actuel protecteur du citoyen.
Dans cette pénible circonstance, l’Office de la protection du citoyen (OPC) présente ses sincères condoléances aux parents et aux proches du Maitre, frappés par ce départ.
Il faut rappeler que, le défunt a été le président/Fondateur d de la ligue haïtienne des droits de l’homme à la population haïtienne, ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, ancien ministre de la Justice et de la sécurité publique et professeur à l’université d’Etat d’Haïti.
Pour l’instant, aucune date n’est encore fixée pour les funérailles de l’éminent homme de loi et politicien.