A travers une adresse de la Grande Chambre de Commerce Haïtienne Américaine d’Orlando en date du 30 Mars 2021, au Ministre Louis Gonzague E. Day, les haïtiens de la diaspora expriment leur sentiment patriotique pour leur alma mater tout en exposant leurs préoccupations sur la courante situation politique du pays. Ils se questionnent ainsi sur ce qu’ils devraient faire pour contribuer au progrès de leur très cher pays.
Les haïtiens de la diaspora se sont prononcés sur le référendum constitutionnel qui sera organisé pour doter le pays d’une nouvelle constitution dès la fin de cette année. En ce sens, en partenariat avec plusieurs autres organisations communautaires de la diaspora telles que Positive Assistance, Inc, Ayisyen Otantik, Global Union 1803, and The Haitians Collective, ils invitent le Ministre Day à une rencontre à Orlando à travers laquelle il expliquera à la communauté haïtienne leurs avantages dans cette nouvelle constitution et du même coup écouter leurs doutes et leurs inquiétudes quant à la manière dont ils pourraient participer activement à tous les niveaux aux décisions socio-politiques et économiques du pays.
Les haïtiens de la diaspora, représentés dans l’adresse par la Grande Chambre de Commerce Haïtïenne Américaine d’Orlando, tiennent à souligner au Ministre que les droits de vote, d’être élu à n’importe quel poste électif en Haïti et de décrocher des nominations présidentielles de la diaspora haïtienne ainsi que celui de détenir des citoyennetés multiples seront inscrits à l’ordre du jour.
C’est une activité en phase préparatoire. Transparans MultiMédia tiendra le public au courant de toutes suites relatives à cette lettre, spécifiquement si le Ministre donne une réponse favorable ou non et d’ autres détails relatifs à l’ iorganisation de cette rencontre.
TMM
Dr. Bobb RJJF Rousseau
www.cecoyauniversity.com
www.bifpt.com
509-204-2773