Le président du Parti PHTK demande à Jovenel Moïse de revenir sur certaines décisions dont la question du Référendum constitutionnel et la Formation du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP). Ces dossiers, selon le responsable dudit parti, constituent un obstacle au processus du dialogue national, moyen le plus sûr d’éviter le pays d’une nouvelle catastrophe politique.
Le président du parti au pouvoir donne des conseils à Jovenel Moïse en ce moment de grande crise politique. Liné Balthazar exhorte, lors de sa dernière sortie dans la presse, le représentant du pouvoir exécutif de faire marche arrière sur plusieurs de ses projets notamment celui de la nouvelle constitution dont le référendum constitutionnel devrait se tenir en Juin prochain, et la formation du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) qui a pour mission d’organiser, d’abord, le référendum, ensuite les élections générales au pays au cours de cette année.
Selon les dires du numéro 1 du Parti au pouvoir, ces décisions entravent le processus de dialogue national qui devrait déboucher sur un accord politique en vue d’organiser les prochaines élections.
Il faut souligner que ces deux projets représentent la pierre angulaire de l’administration de Jovenel Moïse pour cette année.
Après le Bureau intégré des nations-unies (BINUH), c’est autour du président du Parti PHTK de donner une note négative sur le projet de la nouvelle constitution. En dépit de tout, Jovenel Moïse et son équipe s’entêtent.