La justice française a écopé, ce mercredi 17 mai 2023, l’ex-Président, Nicolas Sarkozy, de trois ans de prison, dont un an ferme pour corruption et trafic d’influence, sous bracelet électronique. Son avocat Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert ont reçu le même sort et d’autres interdictions encore.
Une décision sans précédent secoue la République française, ce 17 mai 2023. L’ex-Président Sarkozy vient de se faire condamner à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique. L’ancien dirigeant français, son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat, Gilbert Azibert sont condamnés au même sort. Les deux derniers sont reconnus coupables d’avoir noué un pacte de corruption avec le Président en 2014.
Le président est sorti de la salle d’audience bredouille sans faire de déclaration. L’ancien Chef de 68 ans est le premier Président français condamné à de la prison ferme après, Jacques Chirac en 2011 qui avait écopé de deux ans avec sursis dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris.
Si l’ex-Président n’a pipé mot après sa condamnation, son avocate pourtant, Jacqueline Laffont, annonce qu’elle va pouvoir en cassation jugeant inique et injuste la décision du tribunal. M. Sarkozy est également privé de l’exercice de ses droits civiques pour une période de trois ans. Le temps de purger sa peine. Une décision prise aussi à l’encontre de Gilbert Azibert. Quant à Herzog, il est interdit d’exercer sa profession d’avocat pendant la période de sa condamnation.
Les deux précités entendent comme l’ex-Président de pouvoir aussi en cassation comme le verdict prononcé contre eux. Selon la présidente de la Cour, Nicolas Sarkozy a servi de son statut d’ancien Président pour servir son intérêt, ce qui porte atteinte lourdement à l’État de Droit. Elle a aussi reproché à Gilbert d’avoir jeté la discorde sur la profession du magistrat et a Herzog d’avoir trahi son serment d’avocat.