220ème anniversaire du bicolore haïtien: Ariel Henry réitère son appel au dialogue et à la réalisation des élections dans le pays

Dans son allocution de circonstance au Cap-Haïtien, le 18 mai 2023, à l’occasion de la célébration du 220è anniversaire du drapeau, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, a adressé, comme à l’ordinaire, un discours de réconciliation à toutes les forces vives de la nation. Le numéro un de la nation a profité pour inviter toutes les parties prenantes à venir à la table du dialogue et à emprunter ensemble la voie électorale.

C’est un PM peu convainquant qui s’est adressé au peuple Haïtien, ce 18 mai 2023 depuis son stand officiel au Cap-Haïtien. Lors de son intervention truffée de lapsus et d’hésitations, il a rappelé qu’il y a urgence à ce que les institutions étatiques soient renforcées afin qu’elles puissent jouir pleinement leur rôle dans la société. Condition indispensable, selon lui, pour que le pays puisse rapatrier sa dignité.

Pour le Docteur, la responsabilité haïtienne, en ce moment c’est de faire faisceau en vue de donner un sens à l’avenir de cette nation en dépit des actions malhonnêtes des gens mal intentionnés qui travaillent ardemment à semer le doute. Le momentum, dit-il, c’est de rassembler. C’est de dialoguer, c’est de se comprendre, de s’écouter, de décider ensemble de la meilleure manière de reconstruire le pays pour à nouveau étonner le monde au même niveau de 1804 qui fut un point de bascule dans l’histoire du monde et d’Haïti.

Sans montré sa velléité à travailler au bien-être de la nation, il a repris ses mêmes rengaines soutenant que lui et son Gouvernement sont prêts et travaillent d’arrache-pied au rétablissement de la paix et progresser vers la réalisation d’élections dans le pays. ” il nous faut aller vers les urnes”, a-t-il laissé entendre.

Le PM par ailleurs, se dit engager à corriger ses erreurs. Selon lui, la division, la violence, le kidnapping, les assassinats, doivent être bannis. Accordant une infirme partie dans son discours à l’Université, M. Henry soutient que son Gouvernement est en train de faire saigner de toutes les pierres afin de donner un meilleur traitement à l’Université. Il conclut pour annoncer la tenue d’une assise, la semaine prochaine, sur la sécurité et le processus électoral, en compagnie du Haut Conseil de Transition (HCT).