Les compagnies Capital Coach Line, Caribe Tour et Metro Tour, les trois principales compagnies de transport terrestre entre Haïti et la République Dominicaine annonce la suspension de leurs activités sur Port-au-Prince. Ce, en raison du phénomène de l’insécurité qui sévit dans le pays et la récurrence des cas d’enlèvement qui se multiplient.
La commune de la Croix-des-Bouquets est devenue tristement célèbre à cause des activités du gang “400 mawozo”. Ce dernier kidnappe des gens et détourne des camions et des bus en toute impunité. Suite au récent kidnapping impliquant plusieurs ressortissants étrangers, les compagnies Caribe Tour, Metro Tour et Capital Coach Line, ont pris la décision de ne plus voyager sur Port-au-Prince jusqu’à nouvel ordre.
Quant à Caribe Tour, elle maintient ses voyages sur le Cap-Haitien moins à risque. Cette décision, selon les compagnies protestataires est motivée par l’aggravation des conditions d’insécurité dans le pays et la flambée des détournements des autobus coïncidé à l’enlèvement des occupants.
Rappelons que ce gang très actif au Nord-Est de Port-au-Prince, avait dans son compteur, plusieurs cas spectaculaires d’enlèvements incluant plus d’une dizaine de missionnaires américain et, plus récemment, 8 ressortissants turcs. Jusqu’à la rédaction de ce texte, seul le chauffeur du bus a été remis en liberté.