Annonce
Home 360NEWS Les États-Unis soutiennent un pouvoir judiciaire indépendant en Haïti

Les États-Unis soutiennent un pouvoir judiciaire indépendant en Haïti

Les États-Unis d’Amérique ont écarté clairement,ce vendredi 19 février, toute intention de soutenir un régime tyrannique en Haïti. C’est à travers un message publié sur le compte Twitter de l’Ambassade américaine en Haïti qu’ils ont pris cette nouvelle position. “Alors que les organisations de juges poursuivent leur grève en Haïti, les États-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant en Haïti.” 

Sans langue de bois, les États-Unis se disent en faveur d’un système judiciaire et ce, “sans aucune ingérence de l’exécutif”, arguant qu’une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un exécutif qui protège les droits de tous, ont ils déclaré.

Une déclaration qui survient alors que depuis le lundi 15 février 2021, les juges des tribunaux et des cours à travers tout le territoire national, ont observé un arrêt de travail illimité pour forcer le président Jovenel Moïse à respecter la Constitution.

Les quatre associations de juges du pays reprochent au président Jovenel Moïse l’arrestation illégale du juge Yvickel Dabrésil, la mise à la retraite de trois juges de la Cour de cassation et la nomination de trois autres en violation de la Constitution, fustigent-ils.

L’Association nationale des magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association professionnelle des magistrats (APM), l’Association des juges de paix Haïtiens (AJUPHA) et le Réseau national des magistrats haïtiens (RENAMAH) ont dénoncé, à travers un communiqué publié le 13 février dernier, les mesures arbitraires du président Jovenel Moïse visant à saper les fondements de l’Etat de droit et l’indépendance de la justice.

No comments

Leave a reply Cancel reply

Exit mobile version