Les États poursuivent Biden dans le but de relancer la construction de l’oléoduc Keystone XL

Les procureurs généraux de 21 États ont intenté une action mercredi pour annuler la décision par le président Joe Biden de l’oléoduc controversé Keystone XL en provenance du Canada.

Dirigés par Ken Paxton du Texas et Austin Knudsen du Montana, les États ont déclaré que Biden avait outrepassé son autorité lorsqu’il a révoqué le permis du pipeline Keystone lors de son premier jour en fonction.

Étant donné que la ligne traverserait plusieurs États américains, le Congrès devrait avoir le dernier mot sur sa construction, selon le procès intenté devant le tribunal de district des États-Unis au Texas.

La construction du pipeline de 1 200 miles (1 930 kilomètres) a commencé l’année dernière lorsque l’ancien président Donald Trump a relancé le projet longtemps retardé après qu’il avait été bloqué sous l’administration d’Obama.

Il transporterait jusqu’à 830 000 barils (35 millions de gallons) de brut par jour des champs de sable bitumineux de l’ouest du Canada à Steele City, Nebraska, où il se raccorderait à d’autres pipelines qui alimentent les raffineries de pétrole de la côte américaine du golfe du Mexique.

Biden a annulé son permis de construction en raison des craintes de longue date selon lesquelles la combustion du brut des sables bitumineux aggraverait le changement climatique.

Certains législateurs démocrates modérés ont également exhorté Biden à revenir sur sa décision, notamment le sénateur Joe Manchin de Virginie-Occidentale et Jon Tester du Montana.

Traduit de l’Anglais par:
Dr Bobb Rousseau

Paru sur Yahoo via AP.