Les autorités américaines interceptent environ 400 migrants illégaux haïtiens qui tentaient de rejoindre les Etats-Unis

Le 22 janvier 2023, les garde-côtes américains ont pris en haute mer près de 400 haïtiens qui tentaient de rejoindre les côtes américaines par voie illégale. Ces individus, s’approchaient d’une des îles bahaméennes, précisent les autorités américaines. Un espace de transit généralement utilisé par les sans-papiers cubains et haïtiens pour rentrer aux Etats-Unis.

Malgré l’annonce des nouveaux programmes américains pour faciliter les haïtiens ainsi que d’autres nations de rentrer légalement aux Etats-Unis, beaucoup d’entre eux continuent de s’aventurer en haute mer avec l’espoir de rentrer sur le sol américain. Aucune statistique ne montre, à date, le taux de réussite de ces voyages risqués. Néanmoins, le nombre des personnes interceptées et retournées est connu. En ce sens, les autorités migratoires américaines annoncent avoir intercepté un petit bateau à bord duquel se trouvaient 396 clandestins haïtiens, le 22 janvier 2023. Ils ont été pris tout près d’une Île bahaméenne dénommée “Cay Sal Bank”.

Ces braves gens ont été pris en haute mer par les garde-côtes américains. Ils étaient à destination probable de la Floride. Ce bateau était en direction de l’île “Cay Sal Bank”, un espace des Bahamas situé à 48, 2 kilomètres de la côte Nord de Cuba. C’est un espace inhabité qui sert depuis quelque temps d’escale aux migrants cubains et haïtiens qui pistaient la côte sud de la Floride.

Cet exode, écrit le Miami Herald, a considérablement intensifié depuis les vacances de Noël 2022. Il précise que plus de 2000 haïtiens et environ 5000 cubains sont déjà interceptés dans leur quête de regagner la Floride illégalement par voie maritime. Ils sont plusieurs bateaux haïtiens à avoir fait ce trafic depuis 2021. Ce flux migratoire accroît l’affluence des cubains qui prennent ce risque fréquemment