Des crépissements d’armes automatiques de divers calibres ont retenti dans plusieurs endroits de la rentrée sud de la capitale mardi après-midi, paralysant en partie la circulation qui se faisait déjà au ralentie. La trêve a-t-elle été interrompue ?
Le porte-parole du groupe G9 en famille et alliés,Jimmy Cherisier alias Barbecue disait, dans une vidéo virale sur les réseaux, ménager une trêve de réflexion quelques jours avant la célébration de la bataille de Vertières, le 18 novembre, tout en invitant les dirigeants à se ressaisir durant cette trêve.
Grâce à cette annonce, une paix relative a été observée depuis plusieurs jours dans le quartier populaire de Martissant, ce qui a permis aux camions-citernes transportant du carburant de s’approvisionner.
Les armes ont recommencé à chanter. Mardi après-midi des rafales ont été entendues dans plusieurs coins de la rentrée Sud de la capitale créant comme d’habitude, un climat de tension et de peur. Ainsi, le transport en commun a été grandement perturbé.
Depuis plusieurs mois les bandits ont pris le contrôle de la rentrée Sud de la capitale. Traffic en tous genres, fusillades, cambriolages, détournements de marchandises, et enlèvements rythmaient avec le quotidien de la population. Ce quartier demeure un bastion des gangs armés.