Les anciens ministres de la justice Me Camille Édouard Jr et Me Camille Leblanc dénoncent la séquestration du juge Ivickel DABRÉSIL par l’équipe de Jovenel Moïse 

Me Camille Édouard Jr, dans une entrevue accordée à la radio Kiskeya ce lundi 8 février, dénonce les actions faisant état de l’arrestation par les agents de l’USGPN du juge de la cour de cassation Ivickel DABRÉSIL le dimanche 7 février 2021 à l’aube, et les menaces à l’encontre des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Me Camille Édouard Jr estime que les juges de la cour de cassation sont couverts par le privilège de juridiction et ne peuvent être objets de contraintes par corps dans le cadre de l’exercice de leur fonction, a-t-il soutenu. D’autant qu’en l’espèce ils ne sont justiciables que par devant la Haute Cour de Justice.

Pour l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, des doutes planent sur les faits évoqués contre le juge Ivickel DABRÉSIL, « Complot contre la sûreté de l’État, tentative de coup d’État, cela demande un « examen approfondi des faits et actes susceptibles d’aboutir à une conclusion liée avec un début d’exécution établie d’une manière incontestable des faits avérés », a expliqué Me Camille Édouard Jr.

Face aux outils présentés dans les images circulant sur les réseaux sociaux, l’homme de droit affirme qu’il n’existe pas d’éléments pouvant supporter la thèse de complot contre la sûreté de l’État en termes de faits.

Pour sa part, Me Camille Leblanc, lui aussi ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, a qualifié cette arrestation d’illégale et la considère comme une séquestration puisqu’il n’y a pas d’infraction : « Pour qu’il y ait arrestation, il doit avoir un mandat d’arrêt, estime l’ancien ministre, arguant qu’il n’y a pas d’infraction. »

Me Camille Leblanc - Transparans
Me Camille Leblanc :
Ancien Ministre de la Justice d’Haïti

L’ancien ministre de la justice condamne également le traitement infligé au magistrat et l’humiliation qu’il a enduré dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

À en croire Me Camille Leblanc : « L’ère de la dictature est revenue », a-t-il dénoncé.