Le Gouvernement Haïtien vient d’annoncer une baisse légère sur les produits pétroliers à la pompe. L’essence se vendra, dès le 20 juillet 2023, à 560 gourdes, le gasoil, 620 gourdes et le Kerozène 615 gourdes. Allié sûr du pouvoir, Me. André Michel se dit en désaccord avec cette mesure tout en demandant à l’exécutif de s’expliquer.
Les dénonciations de la faible baisse des prix des produits pétroliers sont recensés même du côté des proches du Gouvernement. Paradoxalement, c’est le fervent défenseur de l’équipe en place, Me. André Michel qui émet des réserves sur cette mesure gouvernementale indiquant qu’il est inconfortable avec cette baisse insignifiante des prix à la pompe du pétrole.
Me. Michel ne se montre pas radical. S’agissant de ce dossier, il concède n’avoir pas suffisamment de compétences pour porter des jugements drastiques. Cependant, il dit croire que la réduction faite par l’exécutif ne suffit pas. Pour lui, cela découle de l’approche comptable très souvent utilisée par le Gouvernement. Cette approche, dit-il, n’est pas politique et, c’est là, insiste-t-il, tout son désaccord avec l’équipe au pouvoir. Car, cette manière de voir les choses le rend, souligne M. Michel, inconfortable. Fort de cela, il enjoint, les Ministres concernés à expliquer à la population les fondements de la décision.