L’Electricité d’État d’Haiti (EDH) a lancé, le 13 avril 2022, son plan stratégique à l’horizon 2030. À l’occasion de cette activité, les responsables ont fait état de leur limite et annoncent une amélioration dans la distribution du courant électrique avant la fin de l’année en cours.
Comme les consommateurs, l’EDH se met d’accord qu’elle ne répond pas adéquatement à sa mission d’électrifier le pays. Les difficultés énumérées sont importantes mais l’EDH annonce qu’elle va mettre les bouchées doubles afin de rattraper le temps. C’est en ce sens qu’elle prévoit d’arriver d’ici avant décembre 2022 à pouvoir distribuer 110 mégawatts d’électricité capable de fournir à la population 10 heures d’électricité par jour.
S’agissant des obstacles, les dirigeants de cette institution déplorent le fait que leurs techniciens n’arrivent pas à fréquenter les zones contrôlées par les civils armés. La condition sécuritaire du pays et la précarité économique de la population en sont de véritables entraves. La directrice adjointe de commercialisation de l’institution, critique le fait que le taux de facturation de l’institution est de 50% et que les consommateurs ont beaucoup de dettes envers l’EDH. Selon Magdala Chéry, les clients de l’institution ont des arriérés qui avoisinent 22 milliards de gourdes pour l’EDH. À cet effet, elle invite sa clientèle à payer leur due afin que l’institution soit plus dynamique.
De son coté, le responsable de production de l’institution, Henry Civil, évoque une perte technique reccurrente de 30% sur le réseau. Il informe que l’EDH a 45 circuits qui consomment entre 6 à 13 mégawatts. En conséquence, l’institution aura fort à faire tout en appelant tous les acteurs à collaborer.