Le Sénat fait le point sur le dossier de corruption éclaboussant l’ex sénateur Latortue

Après que l’ex sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, s’est fait son propre avocat dans l’affaire impliquant lui et sa mère, c’est autour du grand Corps de tirer au clair l’affaire de chêque qui a mis en jeu l’image du leader de AAA. Comme l’a souligné l’ancien président de l’assemblée nationale, le bureau du Sénat de la République précise que cette affaire n’a rien à voir avec de la corruption. Au contraire, il s’agit d’un privilège parlementaire.

Le président du Sénat amputé, Joseph Lambert a pris près de deux semaines pour éclaircir l’eau troublante. Ce mercredi 3 mars 2021, le bureau du Sénat à travers une note publique à confirmer que le soupçon de corruption mis sur le dos de l’ex président du grand corps ne tient pas la route. C’est une prérogative qu’a chaque sénateur de choisir une personne de confiance pour coordonner son bureau départemental. Cette personne signe avec le Sénat et recoit mensuellement les fonds pour administrer le dit bureau.

“Chaque sénateur a un bureau départemental siégeant dans le chef-lieu du département. Ce bureau s’alimente financièrement au bureau du Sénat pour son fonctionnement et la rétribution du personnel. Il convient au sénateur, et à lui seul, de designer une personne de confiance comme coordonnateur de ce bureau. Lequel coordonnateur signe un contrat avec le Sénat”, écrit le président du Sénat, Joseph Lambert.

L’élu du Sud-est ajoute : “ce contrat une fois validé par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) est acheminé au ministère de l’économie et des finances pour l’émission du chêque mensuel strictement destiné au paiement du personnel et au fonctionnement du bureau”.

Celui qui a dirigé le Sénat à trois reprises le dit sans ambiguité, que dans cette affaire, il n’existe donc aucun fait ni soupçon de corruption tel que prétendu par plus d’un.